Cameroun: sa culture en plein essor.

Centre pour la promotion de la culture du  Cameroun

Centre Culturel Camerounais – Yaoundé, Cameroun

Le Cameroun  a une superficie 475,442 km et délimité par plusieurs autres pays comme le Nigeria, l’Océan Atlantic, la Guinée équatoriale, le Congo, le République Centrafrique et enfin le Tchad. La diversité culturelle au Cameroun fait de ce pays l’un des pays en Afrique ayant plus de 250 dialectes assimilées aux langues nationales. Parmi lesquels nous pouvons cités le Douala, le Bulu, le Bamoun l’Ewondo le Bassa, le Peul ou Foulbé, le Bakweri, le Haoussa et les langues Bamilékés composés notamment du Fe’efe, le Ghomala, le Medumba, le Yemba, le Ngomba’a pour ne citer que ceux-ci. En ce qui concerne les langues officielles, l’anglais et le français sont les deux langues de l’administration, de l’enseignement et des médias. Ce bilinguisme est un héritage de la colonisation.

Quant à la littérature camerounaise qui est pour la plus grande part une littérature francophone marquée par des personnalités civiles dont Calixthe Beyala, Were Were Liking, Ferdinand Oyono, Francis Bebey, Camille Nkoa Atenga, Gabriel Kuitche, Laura Miano, Patrice Nganang et bien d’autres.

Le Cameroun compte également des musiciens de renom sur le plan international et national tels que Dibango, Bona, Blick Bassy, Charlotte Dipanda, Lady Ponce, X-Maléya. Ces chanteurs chantent en leur langue vernaculaire. Ce qui contribue a rehaussé la beauté de la diversité linguistique du pays.

Cependant,  ce que nous ne savons pas, est qu’avec la mondialisation, la culture camerounaise est entrain de mourir. Car dans un monde digital où tout le monde ou presque ne se soucie plus de la culture,  elle finira par périr. Heureusement qu’il existe encore les patriarches des valeurs culturelles. Nous nommons ainsi le Centre Culturelle Camerounais de Yaoundé qui a choisit pour ces  vacances à L’honneur des enfants camerounais de leurs donner la chance  de s’imprégner de leurs langues locales et bien d’autres activités liées à nos traditions.

La culture et son côté distrayant

La culture apprise de façon ludique

Ces activités proposées par le centre offre également les possibilités aux musiciens camerounais de prester et de divertir les enfants. Les ateliers se déroulent en 2 sessions la première s’étant déjà déroulée,  la deuxième a commencé le 21 juillet 2016 et se termine le 23 août 2016.

Pour conclure ce voyage dans la culture camerounaise, il est important de noter que malgré la mondialisation dans laquelle nous vivons il reste encore des parrains de la culture camerounaise qui se vouent à promouvoir cette culture pour qu’elle s’élève de génération en génération.

Josée Tchouabeh