Ebola : litige entre la Guinée et le Cameroun

Suite au scandale Ebola qui s’est passé à l’aéroport de Douala au Cameroun, François Lounceny Fall,le ministre des Affaires étrangères de la Guinée a déclaré :
« Nous essayons de voir exactement ce qui s’est passé à Douala »

Un litige pourrait donc opposer le Cameroun et la Guinée après qu’une délégation venant de Conakry ait été refoulée à l’aéroport international de Douala.

D’après les informations du site Africaguinee.com, Le chef de la diplomatie guinéenne, a annoncé que des dispositions étaient en train d’être prises pour tenter de comprendre cet incident qui pourrait refroidir les relations bilatérales entre les deux pays. François Lounceny Fall a précisément déclaré :

François-Lounceny-Fall, Ministre des affaires étrangères de la Guinée

François-Lounceny-Fall, Ministre des affaires étrangères de la Guinée

« Nous essayons d’expliquer (aux autres pays, ndlr) partout qu’au départ de Conakry, les Guinéens ne sont pas porteurs (du virus, ndlr) du fait qu’ils ont été testés à leur départ. Bien sûr on sait que le Cameroun fait frontière avec le Nigéria. Et pour arriver au Cameroun, les voyageurs ont dû traverser d’autres pays. Mais quand il y a de tels cas, je pense que les gens auraient dû faire des tests parce qu’il y a eu des pays où ces tests ont été effectués. Et quand on a vu qu’ils n’avaient rien, on les a laissé passer. J’ai appris cette nouvelle, mais nous essayons de voir exactement ce qui s’est passé à Yaoundé (aéroport international de Douala, ndlr). Nous sommes en contact avec tous les services officiels du Cameroun »

Cette réaction du chef de de la diplomatie guinéenne intervient après qu’une délégation guinéenne composée de cinq personnes dont deux députés a été refoulée à Douala où ils devraient participer à la 4ème université d’été sur la gouvernance dans les industries extractives. Le vol Asky qui transportait Madame Aissata Daffé (députée) membre de cette délégation n’a pas reçu l’autorisation de débarquer sur le sol camerounais sous prétexte qu’il avait à son bord des personnes en provenance de la Guinée (pays durement touché par le virus Ebola).

Selon le ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères, depuis que des mesures ont commencé à être prises dans les autres pays, il n’y a aucune preuve qu’un passager provenant de la Guinée ait apporté le virus dans un autre pays. « Il n’a jamais été prouvé qu’un passager pris au départ à Conakry dans un avion a été contrôlé positif dans un autre pays », soutient-il. Cela est dû, selon François Fall, au fait que tous les passagers au départ de Conakry quelque soit leur rang sont soumis à un test médical.