Déchets au Cameroun : un marché de déchets crée

Une  réunion regroupant les responsables de plusieurs ministères a eu lieu jeudi 11 août 2016.Dirigée par Pierre Hele, ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature et du Développement durable, cette rencontre, qui a mobilisé  environ cent personnes venant d’autres départements ministériels et de différentes mairies, avait pour but ,la mise sur pied d’une bourse des ordures ou déchets au Cameroun ; elle faisait ainsi écho à la réunion, relative aux déchets, tenue du 27 au 28 avril à Yaoundé, et dont le thème est « gestion des déchets : vers une économie circulaire ».

Une bourse de déchets crée au Cameroun pour lutter contre l'insalubrité

Mise en place d’un marché de déchets au Cameroun

Selon la communauté urbaine de Yaoundé (CUY), la quantité d’ordures produites par la ville de Yaoundé seule est d’environ 1800 tonnes d’ordures par jour. Il est souligné que des études faites par des universitaires montrent que 30% des ordures produites par les habitants de la ville de Yaoundé ne sont pas ramassées ; et la gestion de celles qui sont ramassée est un problème majeur. Le délégué du Minepded pour le Nyong et So’o, monsieur  Barnabé Pierre Ayissi, qui était présent aux assises du mois d’avril à yaoundé, déplorait ainsi cette situation: « Nous avons un problème de décharge. Lorsque les déchets sont collectés où les mettre ? Quelques opérateurs privés les transforment.

Il ya encore beaucoup à faire dans l’éducation et la sensibilisation des populations qui n’ont jusqu’ici pas intériorisé la notion de tri des ordures avant de les jeter ».

On trouve généralement les déchets de toutes sortes abandonnés près des habitations. La plupart de ces ordures comme les vieilles piles, et les appareils électroniques hors d’usage diffusent du polychlorobiphényle et le dioxyde de carbone qui ont un effet négatif sur la couche d’ozone menaçant   ainsi la vie des êtres humains.

Cette récupération des ordures rendra notre environnement propre, tout en  créant des emplois.

La création d’un site internet servant d’intermédiaire entre l’offre et la demande des déchets pouvant être transformés va surement  empêcher aux ordures de nous envahir.

Mbou Sop Yann Cyrille