Lom Pangar : le barrage enfin terminé

Après cinq ans d’attente, les populations du Cameroun pourront enfin profiter du fruit de leur patiente.En effet, le barrage hydroélectrique de Lom Pangar est réalisé à près de 98%. L’heure actuelle est destinée aux travaux de finitions.

Lom Pangar abrite un barrage hydroélectrique dorénavant fonctionnel

Image 3D du barrage de Lom Pangar

D’ailleurs, la mise en eau totale est prévue avant la fin du mois. « À ce jour, le taux d’avancement des travaux oscille entre 96 % et 98 %. Le travail exécuté est très satisfaisant pour notre hiérarchie. Nous sommes déjà en phase de pré-réception. Ce qui veut dire que la mise en eau totale pourra se faire dès ce mois » nous confirme Arrey Daniel Egbe, sous-directeur du génie civil de l’hydrologie à EDC (Electricity Development Corporation) et également maître d’ouvrage.

En guise de rappel, la mise en eau partiel du barrage hydroélectique de Lom Pangar avait déjà eu lieu en septembre 2015, et avait ainsi permis de stocker 3 milliards de mètres cubes d’eau.

Conçu pour produire 170 mégawatts (MW) d’énergie, sa mise en eau totale pourra permettre de garantir une puissance de 120 MW pour les usines hydroélectriques de Song Loulou, d’Édéa et même de Nachtigal,  et ainsi d’aider Eneo à réduire les délestages d’environ 70%. Les populations ne peuvent que ce réjouir de ces nouvelles.

En effet, l’un des plus gros casse-tête de celles-ci est la coupure intempestive de courant. Qui ne s’est jamais plein de ces désagréables situations ?

Il arrive en effet des fois où ces coupures se font plusieurs fois de suite en une seule journée, ou même durent toute une journée entière. Dans ces moments-là, la plupart s’insurge en ces mots : « Ça c’est même encore quoi ça ? C’estvraiment n’importe quoi!On ne peut pas payer le courant chaque fin de mois mais ne pas pouvoir  passer une seule journée tranquillement. Ça veut  même dire quoi ?! ».

Les injures les plus virulentes ont déjà été versées à l’endroit d’Eneo. Malgré le fait que cette construction à Lom Pangar soit à majorité destinée à fournir de l’électricité aux usines, elle reste une immense fierté pour le président Paul Biya, et tous les Camerounais avec lui. De quoi fermer la bouche à tous les détraqueurs qui critiquaient jadis ce projet il y a cinq ans lors de la pose de sa première pierre, le qualifiant de « trop osé ».

Rédigé par Dona Belibi