CRTV : deux nouveaux hommes aux commandes

Charles Ndongo - DG de la CRTV

Charles Ndongo – DG de la CRTV

La nouvelle est tombée cette soirée au journal de 17h sur le poste national de la crtv suite à un décret du président de la république faisant de Charles Pythagore NDONGO le nouveau Directeur Général de la CRTV et d’Emmanuel WONGIBE le Directeur Général Adjoint. Les deux Hommes remplacent respectivement Amadou VAMOULKE qui jusqu’ici totalisant 11 années comme Directeur Général et le Pr Francis WETE, Directeur Général Adjoint depuis 2001.

Une nouvelle mutation au sein de la tour grise de  Mballa II qui en août dernier lors du conseil d’administration avait vu la division de la crtv. Charles Pythagore NDONGO devenait alors directeur de l’administration centrale Télé. Ce journaliste hors échelle, éditorialiste est un diplômé de la 9ème promotion de l’ESIJY devenu Esstic. C’est d’ailleurs la promotion qui a vu naître les ténors du journalisme camerounais, à l’exemple d’Alain BELIBI, Michel NJOCK ABANDA. Il fait son passage pour la télévision en juillet 1985 où il présente son premier journal le 9 août de la même année. Charles NDONGO occupera tour à tour des postes de responsabilités : rédacteur en chef adjoint, attaché à la direction générale, rédacteur en chef plein de langue française, chef de la brigade puis directeur de la brigade des reportages spéciaux pendant plus de 20 ans.et devient ainsi le 14 novembre 2005 le directeur de l’information TV, et en 2015 directeur central de la télévision. Un parcours du combattant !!! 

S’agissant du Directeur Général Adjoint, Fomonyuy Emmanuel WONGIBE, journaliste principal était précédemment directeur délégué de la crtv marketing and communication agency (CMCA). Il a été en 2006 chef de la division de la coopération et des relations publiques. Le chef de l’état honore ainsi une fois de plus à l’une de ses traditions de nommer un DG francophone et un DGA anglophone.

Une nouvelle ère s’ouvre dès lors pour la crtv. A tous les deux, bons vents.

Article écrit par Lionel MINGUE

 

[fbcomments]