Sommeil et bienfaits sur la santé

La forme physique et mentale dépend de nombreux facteurs, le sommeil en est l’un des plus importants.Mais encore si une bonne nuit de repos est très importante, une petite sieste l’est tout autant.

Le sommeil est réparateur

Le sommeil maintient l’organisme en forme

Le sommeil, un besoin physiologique vital. Si certaines personnes ont le sommeil léger, d’autres elles en sont presque accro peut-être par paresse ou tout simplement par simple besoin. En tout cas dormir c’est bien, mais pas trop aussi.

Mais pourquoi est-il si important de dormir ?

Dormir c’est très bon, pour de nombreuses raisons. Au-delà de recharger les batteries de l’organisme, dormir permet de consolider sa mémoire et garder la forme de ses méninges.

Mais pas seulement.

Comme dit le dicton, la nuit porte conseil. Vous vous doutez bien que ces conseils ne viennent sûrement pas en restant éveillé toute la nuit. Dormir permet donc de mieux réfléchir avec un cerveau au top de ses capacités.

Des recherches ont démontré que dormir ça fait maigrir, notamment à cause de la position horizontale.

À côté de la longue nuit de sommeil, il y a la sieste. Si ce court instant de repos est souvent délaissé  par les adultes, on va se laisser à croire que c’est tout simplement par ignorance de ses bienfaits qui sont nombreux.

La sieste permet le lutter efficacement contre l’insomnie. Il faut dire que les dettes ça finit toujours par se payer, et les arriérés de sommeil ne dérogent pas à cette règle.

C’est alors qu’intervient la sieste. Si le manque de sommeil crée des soucis, la sieste contribue à les atténuer et/ou à les éliminer. Une sieste idéale dure 10 à 15 minutes, et permet de retrouver une bonne concentration, d’éliminer le stress et même les sautes d’humeur.

 

 

Pas besoin de faire de son bureau ou de son canapé un lit en plein milieu de journée.

Comme le sommeil profond, la sieste est un besoin biologique tout à fait normal, nécessaire et même parfois important. Des chercheurs sont nombreux à soutenir la théorie selon laquelle la sieste est issue d’un rythme biologique inné chez les mammifères. Comme quoi il ne faut pas négliger une minute de sommeil.

Hervé Atangana