Gabon : Jean Ping, leader de l’opposition

Le leader de l'opposition le plus en vue de la présidentielle au Gabon – KalaraNet.com – Août 2016

Jean Ping chef de l’opposition au Gabon – KalaraNet.com – Août 2016

À quelques jours de l’échéance électorale au Gabon, Jean Ping se démarque à l’unanimité comme principal opposant au président sortant Ali Bongo. Si depuis le début ce dernier s’est très bien démarqué, c’était sans compter qu’il rallierait avec lui deux outsiders de taille dans cette course vers l’exécutif gabonais.

Comme si sa notoriété et sa cote ne suffisaient pas, Jean Ping vient d’être rallier par deux poids lourd de l’opposition gabonaise. Guy Nzouba Ndama ex-président de la chambre basse du parlement gabonais et Casimir Oye Mba, ex-Premier ministre ont passé les relais de l’opposition à Jean Ping, de quoi pimenter encore plus les prochains jours dans cette campagne électorale.

Ce ralliement solide et certain représente un tournant décisif dans cette élection présidentielle. Le candidat de 73 ans porte donc tous les espoirs de l’opposition pour évincer Ali Bongo Odimba de ce qui commence à être assimilé à une monarchie.

La particularité de ces élections est bien entendue le nombre de candidat, 14 au départ, ils sont aujourd’hui 12 si on compte les retraits de Nzouba Ndama et de Oye Mba. Mais encore faut-il noter que le principal de l’opposition est incontestablement Jean Ping, un autre avantage que compte jean Ping est son expérience dans le gouvernement gabonais, il a notamment été cadre pendant le régime de Omar Bongo père du candidat sortant. Au-delà de cette casquette Jean Ping a occupé le poste de Premier ministre.

 

 

 

Les arguments ne manquent donc pas dans les meetings de Jean Ping pour rallier les électeurs à sa cause, il a notamment lors d’un meeting, assuré un partage équitable des richesses du Gabon en déclarant que « l’argent du Gabon doit servir aux Gabonais », il promet encore aux Gabonais la gratuité de l’école dès la rentrée prochaine en cas d’élection à la présidence. C’est comme pour éveiller la polémique des véritables origines du Président sortant Ali Bongo, qui est dit-on originaire du Nigeria. En tout cas Jean Ping a désormais  toutes les cartes en main pour tenir tête à Ali Bongo Odimba.

Hervé Atangana