Présidentielle américaine : qu’adviendrait-il en cas de retrait ou de décès d’un candidat ?

Au regard de la tournure que prennent les événements dans les compagnes électorales des candidats à la présidentielle américaine, nombreux sont surement ceux qui se sont déjà posé la question de savoir ce qu’il adviendrait en cas de décès ou de retrait d’un des candidats. Nos confrères de Slate.fr se sont penchés sur le sujet.

Présidentielle américaine : Tump et Clinton

Donald Trump et Hilary Clinton -candidats à la présidentielle américaine

Si jusqu’à lors très peu de cas de figure se sont présentés à ce sujet, il ne néanmoins pas exclure une telle éventualité. Si le candidat républicain n’a pas lésiné sur les mots dans un de ses discours truffé de sous entendus, notamment avec des assertions sur une mobilisation de porteurs d’armes contre son adversaire Hilary Clinton. C’est surement à cause du sale temps qu’il a traversé ces dernières semaines. Un niveau de violence verbale inédit. Encore que, certaines élections dans le passé on connu des violences envers des candidats. Entre l’assassinat en 1968 de Robert Kennedy, candidat à la présidentielle américaine et la tentative d’assassinat des candidats Theodore Roosevelt en 1912 et George Wallace en 1972, on peut dire que la nécessité de se pencher sur la question de violence est bien réelle et même celle des conséquences qui en découlent.

Compte tenu des récents événements qui ont acculé Donald Trump, on peut aisément demander ce qui se produirait si ce dernier venait à quitter précocement la course à la présidentielle américaine avant le 8 Novembre. Si le cas d’un président investi est particulier, on pourrait bien faire une analogie. La constitution américaine ne prévoyant pas de règle à suivre en cas de décès ou de retrait d’un candidat à la présidentielle; on pourrait croire que les candidats à la vice-présidence seraient investis par leurs partis respectifs au poste de candidat à la présidence. Chaque parti ayant son propre protocole.

S’il advenait donc que le candidat républicain à la présidentielle américaine se retire avant le jour J, le comité national se référerait à sa charte pour désigner un nouveau candidat. Encore plus compliqué. Compte tenu du fait que les élections au Etats-Unis se font de manière indirectes, c’est-à-dire que, les électeurs votent pour de grands électeurs en Novembre, qui à leur tour désignent en décembre le président suivant des règles propres à chaque Etats. Alors si le candidat décède ou se retire dans cette période (entre le vote des électeurs et la nomination du président par les grand électeurs) le parti présenterait aux grands électeurs un nouveau candidat qu’ils ne seraient bien entendu pas obligé d’élire. En cas de décès du candidat, et qu’il est néanmoins désignés par les grand électeurs, le congrès est tenu de se réunir pour décider de la validité du vote. Alors si le candidat est officiellement président, le 20 ème amendement qui prévoit son remplacement intervient, par contre s’il n’est pas élu, la tache revient à la chambre des représentant d’élire parmi les trois candidats à la présidentielle américaine comptabilisant le plus de vote soit un vote pour chacun des Etats. Dans le cas ou l’incident concernerait le vice-président, ce serait la chambre haute du parlement qui donnerait la décision. Enfin si le candidat à la présidentielle américaine décède avant son investiture, il serait selon le 20 ème amendement remplacé par son vice président.

Hervé Atangana