Pilote de ligne : quelles études ?

Une analyse rendue publique par  Boeing a montré que la croissance du trafic aérien est telle que d’ici 20 ans et ceci dans le monde entier, il sera nécessaire de recruter environ 560 000 pilotes de ligne.Le pilote a un avenir intéressant.

Un grand besoin de pilotes de ligne se fait de plus en plus ressentir.

 

Pour être pilote, on peut aller à l'ENAC

Le pilote sera très demandé dans les années à venir

Les sociétés aériennes sont sur le point de revoir à la hausse le nombre de leurs avions qui va atteindre 38 000 environs. Cette opération va pousser les responsables à embaucher environ 600 000 agents de maintenance. On note que la région de l’Asie-Pacifique est celle qui exprime le plus grand besoin de pilotes de ligne, suivi du Moyen-Orient, des États-Unis et de l’Europe. Les compagnies aériennes françaises connaissent de sérieuses difficultés, raisons pour lesquelles les besoins en pilotes ne les intéressent pas.

Cependant, un jeune français pour qui travailler hors de son pays ne gène pas ne chômera pas longtemps; il n’aura aucun mal à trouver du travail juste après son apprentissage.

Beaucoup pensent que pour être capable d’exercer le métier de pilote, il faut avoir des connaissances soutenues en mathématiques supérieures ou spécialisées. Ces connaissances peuvent être nécessaires si un jeune veut présenter le concours de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). C’est une structure publique dans laquelle l’État français assure à ses candidats une formation totalement gratuite. En plus à l’ENAC, le coût des places, fixé par le ministère des Transports et relativement aux besoins exprimés sur le marché de l’emploi, est exorbitant.

Il y a deux ans environ,  Air France avait exprimé ce type de besoins.

La deuxième option est de s’inscrire dans une école privée, qui offrent deux sortes de parcours: un stage d’environ 3 ans pendant lequel le jeune stagiaire effectuera « ses premières heures de vol jusqu’à l’obtention de la licence de pilote de ligne ». L’option dite modulaire.

Pendant que vous exercerez votre fonction de pilote il vous sera nécessaire d’avoir ce qu’on appele « Qualification Type » (QT); peu de sociétés aériennes prennent la charge de cette sorte de « permis de conduire en fonction du type d’appareil que vous pilotez » eu égard à son prix exorbitant.

On estime que les candidats dont les familles sont financièrement pauvres ne pourront pas s’offrir cette formation qui vaut entre 120 000 et 800 000 euros.

Mbou Sop Yann Cyrille