Signalisation routière déficitaire au Cameroun

7-L’insuffisance de la signalisation routière au Cameroun (1)

La signalisation routière joue un très grand rôle dans l’organisation des transports dans un pays. Lorsqu’elle est présente, fonctionnelle et respectée, le trafic est bien organisé ; mais lorsqu’elle est absente C’est le chaos total. De quel type de signalisation voulons-nous parler ?

  • La signalisation lumineuse.

Au Cameroun en général et à Yaoundé (sa capitale politique) en particulier, la signalisation est insuffisante. Lorsqu’on se limite à cette ville du Cameroun, on peut directement se rendre compte qu’elle n’est qu’une mascarade.Loin de réglementer la circulation ,elle la dérègle complètement. Il n’est pas rare de constater que dans nos villes les feux de signalisation jouent plutôt un rôle décoratif. Les structures en charge de l’entretien de ces biens publics font quand même des efforts pour pallier à ce problème. Témoigne le cas de l’installation récente des feux à Nsimeyong, Tamtam Week-end, Carrefour Elig-Essono pour ne citer que ces quartiers de la capitale politique du Cameroun. Installer c’est bien mais entretenir c’est encore mieux.

  • La signalisation horizontale.

Il faut dire qu’elle aussi n’est qu’une utopie. Les chauffeurs du Cameroun n’ont que la possibilité de voir ce type de signalisation dans des livres d’auto-école. Donc on pense que lors de la pratique dans ces écoles, l’accent est mis sur le déplacement du véhicule puisqu’il y a une insuffisance dans ce type (lignes continues, les lignes discontinues, les flèches de direction, les passages cloutés, zones zébra). Espérons qu’avec la coupe d’Afrique féminine on aura les marquages horizontaux renforcés.

  • La signalisation verticale.

On entend par là les panneaux d’interdiction, de danger, d’obligation. Ils ne sont que présent dans les grands carrefours de la ville comme la poste centrale dans bien d’autres endroits. On se demande si nos chauffeurs connaissent encore le rôle de chaque panneau. Si non il faudra un recyclage complet. Mais quand ? Et pour pratiquer où ?

Comme tout citoyen de ce pays peut le remarquer, la signalisation n’existe que dans certains quartiers de la ville. D’autres quartiers sont encore dans l’attente du Messie. Ce manque ou cette insuffisance cause des problèmes tels que les accidents, les congestions, qui elles, entraînent des frustrations, de la colère qui est très fertiles aux maladies telles que la tension, l’AVC…etc.     

Yann Mbou Sop