Ciel , le comprendre

Le ciel bleu grâce au soleil

La beauté du ciel

 

 

Le ciel est un espace tellement beau que beaucoup utilisent ses images comme fond d’écran de leurs ordinateurs, d’autres décoration pour leur salon…etc. Cet espace infini est très majestueux et admirable. Quelque soit le pays où nous sommes, nous pouvons le contempler sans nous déplacer.

Selon son humeur, il peut être coloré d’un bleu, gris ou blanc très resplendissant. Il est en plus de cela une véritable source d’information.  À le regarder, on peut deviner si le temps sera favorable ou non. Paré de sa splendeur étoilée, il rend encore nos nuits plus belles.

Les nuages duveteux, cotonneux et moutonneux ressemblent à d’énormes chars de procession qui passent silencieusement.

Les cumulo-nimbus, qui sont un entassement de grands nuages sombres, avec une composante de plusieurs cristaux de glace, atteignent souvent une hauteur de 15 000 mètres. Les scientifiques expliquent qu’un cumulo-nimbus peut contenir  300 000 tonnes d’eau. Après que le ciel se soit libéré d’une partie de cette eau, il produit parfois un spectacle on ne peut plus impressionnant, à savoir l’arc-en-ciel.

Le bleu du ciel ne provient pas de la couleur de l’air. Jim Lovell qui a eu la joie de participer à un vol spatial a déclaré un jour : “Là-haut, l’univers est noir et blanc. Il n’y a pas de couleurs”.  Si nous à partir de la terre, le ciel ne nous parait pas noir, c’est tout simplement à cause des rayons solaires lorsqu’ils rencontrent les composants de l’atmosphère. Lorsque les rayons solaires, qui consistent en ondes électromagnétiques de diverses longueurs, atteignent l’atmosphère, les ondes ayant une longueur plus importante la traversent facilement et parviennent à la terre.

 

 

Par contre, les ondes ayant une longueur moins importante sont diffusées dans toutes les directions par les molécules de l’air et les autres particules solides qu’il renferme. C’est ainsi que les ondes bleues sont réfléchies de nombreuses fois avant d’atteindre le sol ; raison pour laquelle le ciel est bleu.

Les autres couleurs que prend le ciel sont fonction de l’angle des ondes lumineuses et des particules qu’elles rencontrent dans cette atmosphère. La coloration foncée du ciel est fonction du nombre de particules que les rayons solaires rencontrent durant leur traversée de l’atmosphère.

 

Mbou Sop Yann Cyrille.