Destin Onka Malonga meurt accidentellement

Le gardien de but congolais Destin Onka Malonga

Destin Onka Malonga

Le gardien congolais Destin Onka Malonga qui avait la trentaine est mort lors d’une sortie en Canoë dans le département de l’Ardèche. Une sortie festive qui se termine en crie de tristesse. L’accident tragique est survenu le 31 Juillet 2016 lors d’une des sorties du club pour la préparation de la saison. Le gardien de l’Olympique d’Ales en Cévennes ne passera donc pas la saison avec ses coéquipiers. La famille du footballeur est partagée entre larme et tristesse.

Un salto et hop ! c’est la fin. Le gardien d’Ales en CFA2 n’a malheureusement pas pu profiter des derniers moments de détente avec ses coéquipiers avant le début de la saison. Un très malheureux accident de plongeon qui vient briser le lien que le gardien de but avait établi avec ses coéquipiers. L’accident survient en toute discrétion un plongeon tout à fait anodin mais particulier du fait que le congolais voulais faire un salto. Destin Onka Malonga a coulé à pic. C’est sa non-émergence qui alerte ses coéquipiers qui ne tardent pas à appeler les pompiers. Ces derniers ont eu quelques difficultés à retrouver Destin qui sous les courants a été déplacé. Ce n’est qu’après une heure de recherche que le corps inanimé du gardien de but a été repêché.
Au delà de laisser la communauté sportive avec un vide la famille du footballeur s’en voit tout autant affectée. Encore que ce décès intervient dans un contexte de décès de sportifs africains de plus en plus récurrents; mais pas de superstition. C’est un accident qui a malheureusement décidé de mettre un terme à la carrière de l’international congolais. Décrit comme l’homme au large sourire et à la bonne humeur communicative.
La famille du joueur prévenue par les dirigeants du Club a rejoint Alès depuis lundi dernier en provenance du Congo et de nombreux autres pays. L’objectifs étant de s’occuper des funérailles et du rapatriement du corps de Destin Onka Malonga vers son pays natal.

Hervé Atangana