Christian Flaesch : un grand policier de France en garde à vue

  C’est un coup dur de plus pour la police de Paris du 36, quai des Orfèvres. L’ ex directeur régional de la police judiciaire de Paris , Christian Flaesch a été placé en garde à vue lundi 26 septembre.

Christian Flaesch est soupçonné d'avoir apporter son aide à Hortefeux et Sarkory

Christian Flaesch mis en examen

Ce sont les enquêteurs de l’inspection générale de la police nationale qui ont appliqué la mise en garde à vue de Flaesch. Entendu dans le cadre d’une information judiciaire qui a été ouverte par le parquet de Paris.

Il est mis en garde à vue sans motif particulier et en plus selon RTL, le domicile du concerné a fait l’objet d’une perquisition.

           

C’est l’affaire Hortefeux qui refait surface. Nommé en 2007 à la tête du 36, quai des Orfèvres, en remplacement de Frédéric Pechenard, nommé en tant que nouveau patron  de la police nationale à l’arrivé à la magistrature suprême de Sarkozy dont il est proche.

C’est bien après une mise en garde du parquet général de Paris, dans le cadre d’un appel passé à Brice Hortefeux, son ancien ministère de tutelle, que Monsieur Flaesch avait été limogé en 2013.

            Un appel qui en disait beaucoup, dans lequel le concerné semblait expliquer comment préparer une audition dans un dossier judiciaire qui mettrait en cause également Nicolas Sarkozy. Reproché de « faute de Déontologie » par Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, il avait été remplacé. Mais encore, une source proche de l’enquête a précisé que sa garde à vue intervient suite à des faits différents de ceux  de l’affaire Hortefeux »

            Mais le limogeage de Christian Flaesch n’a pas mis un point final à ses activités. Il a été nommé chargé de mission auprès du Directeur Général de la police nationale et ce avant de faire une demande de mise en disponibilité à l’été 2014 pour faire route vers le privé, ce qui l’a conduit au poste de Directeur Général à la sûreté-sécurité du groupe hôtelier Accor.

Hervé Atangana.