Arrestation du directeur du journal libérien New Democrat pour un article sur Obiang Nguema

L’arrestation du directeur du journal  « New Democrat » a fait beaucoup de bruit. Festus Poquie a été mis aux arrêts au Liberia pour avoir traité dans son journal un article qui accusait le président de la Guinée Equatoriale de cannibalisme.

Arrestation du directeur du journal Festus Poquie pour avoir un article sur Obiang Nguema

Arrestation du directeur du journal pour un article sur Obiang Nguema

Tout est parti d’un article que Daily, mail un tabloïd britannique a publié. L’article faisait état d’accusations très graves envers Teodoro Obiang Nguema.

D’après Daily Mail, ce dernier se livrerait à des pratiques de cannibalisme sur ses opposants politiques.

On peut lire dans l’article comment le dirigeant enlèverait ses opposants pour manger certaines parties de leur corps comme le cerveau le foie ou encore les testicules.

Cet article a par la suite été reproduit par Festus Poquie directeur du journal « New Democrat », ce qui a conduit à son arrestation.

Le New Democrat a soulevé la colère du gouvernement après la reproduction partielle de l’article du Daily Mail. Pour le ministre libérien de l’information, il s’agit là d’une faute professionnelle grave de la part du New Democrat.

 L’article témoigne d’une entrave caractérisée aux principes déontologiques du journalisme. Le ministre déclare également dans un communiqué que Festus Poquie doit être poursuivi pour répondre de cette faute professionnelle.

La police libérienne a ainsi procédé à l’arrestation de Festus Poquie. Ce dernier a été détenu avant d’être relâché quelques heures plus tard.

Pour le syndicat « l’Union de la presse du Liberia », l’arrestation du directeur du journal n’avait aucun motif et visait à museler Festus Poquie. Dans un communiqué le syndicat affirme que la presse libérienne est menacée et que cette arrestation de Festus Poquie est un acte d’intimidation de plus.

La réaction de la Guinée Equatoriale est toujours attendue dans cette affaire même si le pays de Teodoro Obiang Nguema ne soit manifestement pas intervenu dans l’arrestation du directeur du journal libérien.

Clovis Mballa.