Alabama : victoire de Doug Jones, revers politique pour Trump et les Républicains

L’ancien procureur Doug Jones a été élu sénateur en Alabama face à l’ultraconservateur Roy Moore. Un exploit dans cet Etat profondément religieux et acquis aux républicains depuis un quart de siècle. Et un camouflet pour Trump, qui l’avait soutenu.

L' Alabama est un Etat du sud des Etats Unis d'Amérique profondément réligieux

Doug Jones, sénateur démocrate élu en Alabama

La dernière fois que l’ Alabama a envoyé un démocrate au Sénat américain, c’était en 1992. Vingt-cinq ans plus tard, Doug Jones, 63 ans, réitère l’exploit d’être un élu bleu dans un «Red State» profondément républicain et religieux.

Il l’a emporté mardi avec un écart de 20 000 voix (1,5 % de l’électorat) contre l’ancien magistrat ultraconservateur et controversé Roy Moore (49,9 % des voix contre 48,4 %), homophobe, pro-armes et anti-avortement, accusé d’avoir harcelé sexuellement des adolescentes et des jeunes femmes dans les années 70 et 80, mais néanmoins favori des sondages.

«L’ Alabama était à la croisée des chemins. […] Ce soir, vous avez emprunté le bon», s’est réjoui Doug Jones devant ses soutiens mardi soir à Birmingham, la plus grande ville de l’Etat.

En tant que procureur fédéral, nommé par Bill Clinton en 1997, Doug Jones a dû faire face aux heures les plus sombres de l’Etat du Sud qu’il représentera désormais sur la colline du Capitole.

Il est surtout connu pour avoir fait condamner à la prison à vie, au début des années 2000, des membres du Ku Klux Klan qui avaient incendié en 1963 une église noire, l’église baptiste de la 16e rue à Birmingham, et tué quatre fillettes.

Sans doute un argument de poids pour mobiliser l’électorat noir de l’ Alabama, l’une des clés de sa victoire (lire ci-contre).

Un peu plus tôt, dans une autre affaire qui avait passionné le pays, Jones avait coordonné l’enquête après un attentat dans une clinique pratiquant… Lire la suite

Source : Libération