Manifestation contre Paul BIYA à Genève

Capture d'écran vidéo - opération du Code à l'Intercontinental de Genève - 15.03.2015

Capture d’écran vidéo – opération du Code à l’Intercontinental de Genève – 15.03.2015

Deux activistes du CODE, Brice Nitcheu et Emmanuel Kemta ont débarqué dimanche 15 mars,  à l’hôtel Intercontinental de Genève où réside le Président de La république Paul Biya et sa suite. L’objectif de cette manifestation : expulser le Président Biya de cet hôtel où il séjourne depuis son départ du Cameroun, et demander son retour dans son pays pour s’occuper de la guerre qu’il a lui-même déclaré contre Boko Haram.

Cette manifestation baptisée « Opération Fotokol du Code et du Front Uni » fait suite à la dernière lettre ouverte du Front Uni au Président Biya, qui le sommait de quitter les lieux avant que cette action soit mise à exécution.

Les deux activistes sont arrivés sur les lieux au moment où le Président Biya s’apprêtait à sortir. C’est Emmanuel Kemta qui actionne son mégaphone pour sommer Président de quitter cet hôtel tandis que Brice Nitcheu filme la scène; ce qui crée la panique au sein du dispositif de sécurité du président camerounais et la direction de l’hôtel Intercontinental.

Pendant plusieurs minutes, Emmanuel Kemta avec son megaphone interpelle Paul Biya et prend le camerounais à témoin : « Peuple Camerounais, voici ou Paul Biya vient dilapider votre argent », « Mr Biya, sortez de cet hôtel, et rentrez au Cameroun vous occuper de la guerre que vous avez déclarée ».

Emmanuel Kemta tente à plusieurs fois d’entrer dans l’hôtel mais le Directeur de l’hôtel en personne et son équipe l’en empêche en essayant même de lui arracher le mégaphone tandis qu’un autre membre du personnel essaie d’empêcher Nitcheu de continuer à filmer la manifestation.
Le vacarme provoqué par ces deux activistes du Code a provoqué la sortie des clients de l’hôtel, l’arrêt des voitures et des passants qui filment aussi la scène avec leur smartphone. Il y a aussi des journalistes de la chaîne Al Jazeera et de « La Tribune de Genève » qui sont témoins.
C’est la police appelée par la direction de l’hôtel Intercontinental qui mettra un terme avec beaucoup de tact à cette action musclée.
Cette opération a manifestement atteint son objectif : attirer l’attention de l’opinion publique camerounaise et internationale sur l’attitude de plus en plus irresponsable de Paul Biya,chef de l’état du Cameroun. Voir la vidéo de l’opération Fotokol ci-dessous :