Adama Traoré : une bavure de la gendarmerie ?

Adama Traoré , une marche pour la vérité sur l'affaire

Manifestation pour Adama Traoré

Le 19 juillet dernier, dans la ville de Beaumont-sur-Oise, une tragédie qui a suscité autant de larmes que d’indignations s’est produite. Le jeune Adama Traoré a en effet perdu la vie lors de son interpellation par la gendarmerie, et ce, le soir de ses 24 ans. Dès cet instant, la famille et toute la ville avec elle, se sont mise à clamer justice, pour leur frère éteint dans des circonstances des plus mystérieuses.

Il faut noter que ce n’est pas la première fois que ce genre de chose se produit, même s’il est vrai que ce soit plus aux États-Unis. Ainsi, après sa mort, une première autopsie a été demandée par la famille, afin d’y mettre un peu plus de lumière.

Celle-ci a révélé une grave infection touchant les poumons, le foie et la trachée.Pourtant à la seconde autopsie, effectuée mardi 26 juillet à l’institut médico-légal de Paris par un collège de trois experts.Ceux-ci n’ont constaté aucune infection, ce que trouve bizarre l’avocat de la famille Traoré qui est, Frédéric Zajac.

Me Zajac avait soutenu que le jeune homme serait mort « d’asphyxie », « Le problème, c’est que ce jeune homme de 24 ans est mort d’un syndrome d’asphyxie, dont les experts ne peuvent pas déterminer les mécanismes », a-t-il dit à l’AFP le 28 juillet, exigeant de « découvrir la vérité ».Une thèse que des déclarations des gendarmes ayant pris part à l’arrestation d’Adama Traoré, viennent étayer. Ces déclarations font état d’un emploi de la force « strictement nécessaire » pour « maîtriser » le jeune homme. « Il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation » déclarent-ils.

 

 

Me Zajac, qui représente également la famille, a demandé une troisième autopsie ce jeudi, refusée par la juge d’instruction. Il a donc demandé ce vendredi un complément d’examen dans le cadre de la seconde autopsie.  » Je demande aux experts de se prononcer sur l’asphyxie positionnelle, liée à la position du corps. C’est un cas qui est pris en compte par la médecine. Adama est mort d’asphyxie. Même s’il a un problème cardiaque, le fait qu’il se soit trouvé peut-être entravé, ou s’il a été menotté, peut aggraver la situation « .

Dans un communiqué publié par la famille Traoré,  celle-ci exprime l’ambiguïté de la situation et ne demande qu’à y voir plus claire.  » D’abord une crise cardiaque, après une infection et maintenant une asphyxie… Que nous cache-t-on? Que s’est-il passé?  » peut-on lire. La mort d’AdamaTraoré a soulevé des violences dans la ville de Beaumont-sur-Oise, et la famille annonçait jadis que des manifestations seraient organisés ce samedi 30 juillet à 16h à la gare du nord (paris), afin de forcer la justice à être établi. » Il ne faut pas que la mobilisation s’essouffle. C’est important  que les gens continuent à réclamer la vérité pour Adama… » clame ainsi la famille qui accuse la bavure dans cette affaire.

Par Dona Belibi