1500 m : la médaille en or pour Faith Kipyegon

Victoire de la kenyane Faith Kipyegon au 1500 mètres – KalaraNet.com – Août 2016

Faith Kipyegon gagne à l’épreuve du 1500 mètres – KalaraNet.com – Août 2016

La journée de mercredi 17 août aura sûrement marqué à jamais l’esprit de la jeune athlète kenyane Faith Kipyegon. À 22 ans, ella a remporté la prestigieuse medaille d’or olympique en finale du 1500 mètres.La victoire fut d’autant plus belle que c’est devant la championne du monde en titre, l’Éthiopienne Genzebe Dibaba qu’elle s’est imposée.

La championne du monde Genzebe Dibaba est tombée sur un os très dur en finale du 1500 mètres à Rio dans la journée de mercredi. Elle n’enchainera donc pas avec le premier titre olympique sur la distance, après son exploit au championnat du monde à Pékin en 2015. Et qui pour lui mettre des bâtons dans les roues ?

La jeune kenyane Faith Kipyegon a fait ce qu’il fallait sur la dernière ligne droite pour arracher l’or. Si Genzebe Dibaba a eu le meilleur temps en demie finale, c’est bien Faith qui eu le dernier mot en finale. 4 minutes, huit secondes et quatre vingt douze centièmes, c’est le temps qu’il a fallu à la Kenyane pour clore la distance en reléguant l’Éthiopienne au deuxième rang. Dans la même course, l’Américaine Jennifer Simpson qui faisait aussi figure de favorite pour le podium, s’empare de la troisième place.

Une médaille remportée sous un air de revanche. Quand on se souvient que l’arrivée du championnat du monde 2015, sur la même distance avait été l’exact contraire. La championne olympique Faith Kipyegon avait occupé la seconde place derrière Dibaba.

 

 

 

Cette médaille d’or confirme bien la notoriété des épreuves d’athlétisme aux Jeux Olympiques. Avec des distances maîtrisées par les athlètes de nationalité kényane et éthiopienne, la surprise n’est pas très grande. De toutes les façons, il n’y a pas mieux dans le sport que d’écrire son nom aux Jeux Olympiques avec une médaille d’or, et Faith Kipyegon a bien su le faire.

 

Herve Atangana