Odebrecht : scandale de corruption touchant toute l’Amérique latine

Le scandale de corruption autour de l’entreprise de BTP brésilienne Odebrecht éclabousse l’ensemble de l’Amérique latine. Si le président du Pérou a sauvé sa tête jeudi, l’affaire touche les cercles de pouvoir de toute la région.

Marcelo Odebrecht est le PDG de l'entreprise familiale

Scandale de corruption autour de l’entreprise Odebrecht

Odebrecht : un nom qui aura fait trembler l’Amérique latine en 2017. Le scandale de corruption autour du géant brésilien du BTP a touché la quasi-totalité du continent et, jeudi 21 décembre, c’était au tour du président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski (PPK), d’en faire les frais.

Il a fait face à une procédure de destitution en raison de ses liens avec l’entreprise. Si PPK est parvenu à sauver sa tête pour le moment, l’affaire Odebrecht a d’ores et déjà emporté plus d’un politicien dans la région.

Le scandale éclate en décembre 2015 quand plusieurs cadres du groupe ont confessé devant la justice avoir financé des campagnes électorales à travers tout le continent, propulsant des carrières politiques en échange de juteux contrats de marchés publics.

Au total, près de 788 millions de dollars auraient été versés entre 2001 et 2016 dans 12 pays : le Brésil, l’Argentine, la Colombie, la République dominicaine, l’Équateur, le Guatemala, le Mexique, le Panama, le Pérou, le Venezuela. Deux pays africains sont également concernés : l’Angola et le Mozambique.

Depuis ces révélations fracassantes, les enquêtes pleuvent et les condamnations se multiplient.

Marcelo Odebrecht, PDG de l’entreprise familiale de BTP et de telecoms au cœur du scandale, a été condamné à 19 ans de prison en avril 2017. Mardi 19 décembre, il a quitté la prison pour passer en résidence surveillée, une récompense pour sa collaboration avec la justice.

Son entreprise, qui compte parmi les cinq plus grosses du continent, organisait la corruption à un niveau institutionnel. Elle y avait même dédié un département : le « secteur des… Lire la suite

Source France 24