Téléphone portable : avantages et inconvénients

8-Les avantages et les inconvénients du téléphone portable (1)

La communication joue un rôle capital dans la société. A l’ère de la mondialisation, elle est un facteur considérable du développement économique ; et dans le même ordre d’idée, elle favorise les relations humaines.Cependant, bien qu’il existe plusieurs formes de communications, et bien sûr plusieurs moyens de communication, nous voulons d’un désir particulier faire l’objet de notre analyse cet appareil devenu nécessaire qu’est le téléphone..

Possédez-vous un  téléphone portable ? Certains répondront tout simplement « oui » mais d’autres diront « quelle question ! ». Le téléphone en réalité a pris une ampleur mondiale si bien qu’il est difficile de trouver ceux qui n’en ont pas.

Mais si on vous demandait quel usage en faites vous ? Beaucoup auront peut-être du mal à se prononcer. Même si celui-ci présente plusieurs avantages il possède aussi des inconvénients majeurs.

En première analyse, nous voulons dire que le téléphone est un appareil (qu’il soit mobile ou fixe) permettant de mener des conversations à distance. C’est aujourd’hui on ne peut plus efficace et facilitateur de la communication.

Quelque soit le continent dans lequel on se trouve, on peut joindre n’importe qui à n’importe quel moment, on limite ainsi les déplacements.

De même, le téléphone est un outil favorisant les relations humaines. Peut-être avez-vous des proches (membres de famille, amis …) qui vous manquent parce qu’ils sont éloignés depuis longtemps, ou alors qui sont malades ou accablés par des problèmes,voilà un bon moyen pour avoir les nouvelles de ces personnes. Grâce à cet appareil, on peut donc facilement entretenir les amitiés ainsi que les bonnes relations avec les membres de la famille. En Europe par exemple, les scientifiques espèrent créer  les smart city (villes intelligentes) qui fonctionneraient avec des smartphones. Au regard de l’avancée technologique, il est juste de prétendre qu’un tel projet soit réalisable. Tenez juste un exemple : les scientifiques ont fabriqué des téléphones capables d’agir sur d’autres appareils à l’instar de la télévision, des véhicules, les téléphones qui partagent des fichiers numériques à distance et  qui vous parlent…etc.

Le téléphone est un outil capital cependant faut-il penser qu’il est sans danger ? Non ! Nous serions en train de nous tromper lourdement. Quels sont donc ses inconvénients ?

Il faut dire que le téléphone, mal utilisé peut causer de grands dégâts. Le conducteur d’un véhicule s’il ne fait pas attention, peut provoquer un accident  parce qu’il téléphone au volant. De même à travers le téléphone il est facile de devenir malhonnête.

D’un autre coté avez-vous déjà entendu parler du téléphone rose ? C’est vrai qu’il est étendu aux Etats-Unis, en fait, il s’agit d’un service téléphonique au moyen duquel un utilisateur compose un numéro de téléphone pour écouter les propos érotiques explicites ; les sexto(s) (messages à caractère sexuel)  sont aussi très répandus.

Dans le contexte familial, avec l’avènement des « Androïd » la communication entre les membres de la famille se fragilise. Chacun a les yeux rivés sur son téléphone sans se soucier des autres.

Il serait donc sage et indiqué de conclure que c’est l’usage qu’on fait du téléphone portable qui lui confère réellement sa valeur.

Yann Mbou Sop

[fbcomments]