Muscles, tendons, un véritable mystère

Nous utilisons les muscles tous le temps – KalaraNet.com – Août 2016

Les muscles sont très utiles – KalaraNet.com – Août 2016

Avez-vous déjà pensé à vos muscles ? Vous les utilisez pourtant régulièrement et à de nombreuses fins. Jusqu’à ce que vous ressentiez des douleurs. On aimerait bien savoir comment ils fonctionnent. Les chercheurs sont intrigués par leurs mécanismes.

Dr Szent-Györgyi chercheur dans le domaine déclara que « le problème de la contraction musculaire n’est pas encore résolu. ».

Un autre chercheur à plus tard déclaré « Comment le mécanisme moléculaire du muscle transforme-t-il l’énergie chimique emmagasinée par le métabolisme en énergie mécanique ? ». Malgré les interrogations qui demeurent, ces chercheurs ont cependant pu apprendre bien des faits encourageants.

Les muscles permettent aux animaux et aux humains de se mouvoir. Un grand nombre de fonctions vitales de notre organisme en dépendent. Citons par exemple la respiration, la circulation du sang, la digestion, la reproduction.

Les scientifiques expliquent qu’ils représentent 40% à 50% de notre poids, et contiennent 75% d’eau. Lesdits spécialistes disent que  les plus petits de notre corps sont probablement ceux qui provoquent la chair de poule quand nous grelottons.

Les scientifiques dénombrent trois sortes de muscles ; les muscles volontaires striés, involontaires lisses, et cardiaques. Les muscles striés comme leur nom l’indique contiennent des stries claires et foncées que l’on peut observer à l’aide d’un microscope. Ceux qui sont lisses quant  à eux ne possèdent pas de stries.

 

 

 

Les muscles cardiaques  sont chez l’homme les muscles les plus forts de son corps. Chez la femme, il s’agit plutôt de ceux de l’utérus qui interviennent lors de l’accouchement.

Nos différents mouvements exigent leurs actions ainsi que ceux des tendons. Ils sont capables de se contracter ou de se décontracter. Cette activité musculaire entraîne la consommation de l’oxygène et de l’azote puisés dans le sang ,et induit inéluctablement la production des déchets. S’il nous arrive d’être fatigué,  c’est tout simplement parce que l’acide lactique est présent dans nos muscles.

 

Mbou Sop Yann Cyrille.