Exode rural : causes et conséquences

6-L'exode rural ses causes et ses conséquences (1)

L’ exode rural peut se définir comme le déplacement durable ou définitif d’une population rurale pour aller s’installer dans une zone  urbaine. Les personnes qui autrefois vivaient dans les zones rurales se déplacent vers les villes ou du moins les grandes villes. On pense qu’avec le temps presque toute la population mondiale vivra dans les villes. Le phénomène d’exode semble sans conséquence mais lorsqu’on le dissèque il devient inquiétant. Avant de parler de ses conséquences, examinons ses causes.

  • Les causes

Le conflit de génération est l’une des causes de l’ exode rural. Les enfants aujourd’hui ne supportent pas la vie sous le même toit avec leurs parents qu’ils considèrent comme des boulets, des personnes incapables de s’adapter à l’évolution de la société. Ce conflit de génération engendre donc l’abandon parental et la migration vers les grandes villes pour côtoyer les personnes ayant les mentalités qui évoluent au même rythme que la société.

Il est aussi possible d’incriminer la volonté d’avoir une vie plus facile et plus confortable. Les jeunes ruraux ayant obtenu leur Baccalauréat aimeraient bien continuer leurs études pour espérer décrocher un emploi à la hauteur de leur diplôme. Pour certains, le rêve se réalise mais pour d’autres non.

L’évolution technologique peut aussi passer devant la barre. A cause de la multiplication des engins de transport, et leur valeur ajoutée (le confort), il devient on ne peut plus facile de se déplacer et ce à moindre coût favorisant ainsi l’ exode rural.

  • Les conséquences

Les conséquences peuvent être étudiées sous deux angles : Les conséquences positives et négatives.

  • Conséquence positives

L’ exode rural entraîne inéluctablement une révolution morale et permet à ceux qui se déplacent d’être acteur de la vie moderne. Ils auront désormais la possibilité d’effectuer les opérations bancaire, de manipuler le matériel informatique…etc.

  • Conséquence négatives

Etant donné que les villes ne s’agrandissent pas beaucoup mais que la population s’accroit, il devient difficile de trouver un logement décent et à moindre coût. Il en résulte donc l’émergence des Bidonvilles fertiles à la maladie, aux conflits politiques, au chômage, au suicide, la désunion des familles, et au divorce.

Yann MBOU SOP