Abdourahmane Cissé : portrait du jeune ministre du budget de Côte d’ivoire

Abdourahmane Cissé est le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien. Il a été nommé ministre du budget ivoirien à seulement 32 ans. Il a su séduire beaucoup de monde  en Côte d’Ivoire et même au-delà. Son brillant parcours ainsi que ses qualités sont ses principaux atouts.

 

Abdourahmane Cissé est nommé ministre à l'âge de 32 ans

Abdourahmane Cissé, plus jeune ministre dans un gouvernement ivoirien

Abdourahmane Cissé est né à Abidjan dans le quartier populaire de Treichville en 1981. Dernier né d’une famille de quatre enfants qui exercent tous dans la finance.

D’un père entrepreneur dans le bâtiment et d’une mère femme au foyer, Abdourahmane Cissé a toujours été poussé vers l’excellence dans ses études.

A 18 ans, il part pour la France pour poursuivre ses études. Il intègre une classe préparatoire et réussi le concours de l’Ecole Polytechnique puis l’Institut français du pétrole. Il continuera son cursus scolaire aux Etats-Unis d’Amérique, à l’université d’Oklahoma.

Il met fin à ses études en 2005 alors qu’il est admis à Columbia et à la New York University, deux établissements très prestigieux. Il commence alors une carrière de trader. A Londres, il intègre Goldman Sachs, la banque d’affaires dans laquelle il aura également du succès.

Il démissionne en 2011 après l’élection du président Ouattara en Côte d’Ivoire. Il décide alors de renter dans son pays.« Cela faisait un moment que je songeais à rentrer. J’avais cette envie, mais j’attendais un leader avec une vision comme le président Alassane Ouattara » déclare t-il.

Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la présidence ivoirienne et Téné Birahima Ouattara, frère du chef d’Etat et ministre des affaires présidentielles vont le faire entrer dans le cercle fermer du pouvoir. Son ascension dans le gouvernement ivoirien est plus qu’impressionnant.

Véritable pivot de la stratégie budgétaire du pays, il occupe d’abord le poste de conseiller spécial chargé des finances puis directeur de cabinet de la ministre chargée de l’Economie et des Finances. En 2013, il est nommé ministre chargé du Budget.

Depuis sa nomination au poste de ministre du Budget, Abdourahmane Cissé a entrepris d’importantes réformes. Pour accroître la sécurité des transactions immobilières, il met en place un livre foncier électronique (Life).

Il réforme également le service des douanes. Il améliore également les conditions de création d’entreprise, réforme le secteur informel, après avoir mis en place des réformes pour favoriser les entreprises nationales.

Son ascension fulgurante au sein du pouvoir ivoirien est remarqué . Certains le voient déjà au poste de vice-président. Mais Abdourahmane Cissé déclare ne pas être attiré par la politique, même s’il en fait malgré lui, en tant que ministre.

Avec la promulgation de la nouvelle constitution ivoirienne, on saura bientôt qu’elle place occupera Abdourahmane Cissé dans ce nouveau dispositif constitutionnel, étatique et dans le paysage et l’avenir politique de son pays.

Clovis Mballa.

[fbcomments]