Mission sur mars en préparation : fin d’isolement des volontaires

Il y a un an, 6 personnes ont accepté volontiers de vivre sous un dôme Hawaï pour une expérience instiguée par la Nasa.Cette expérience vise à récolter des informations afin de préparer une mission sur Mars. Elles sont revenues ce dimanche très content de retrouver leur liberté, et pourquoi pas même des fruits frais !

Pour une mission sur Mars des volontaires sont dans un dôme

Mission sur Mars : les volontaires d’une expérience

Ce groupe de 6 personnes était constitué de 3 femmes et de 3 hommes qui se  sont casés sous le dôme depuis le 28 août 2015. Ils vivaient dans un espace de 11 mètres de diamètre sur  6 mètres de hauteur. Le bilan est satisfaisant, aucun incident n’a été constaté durant cette période. Cet isolément a constitué le plus long de toute les expériences américaines pour une mission sur mars. Les Russes ont fait mieux ; ils ont mené une expérience qui a duré plus d’un an.

Dans l’équipage, on pouvait compter un Français, une physicienne provenant de l’Allemagne et quatre Américains ayant les professions suivantes : un pilote, un architecte, une médecin et journaliste et enfin un spécialiste des sols.

Dans une vidéo, on les voit en train de sortir dudit dôme. On se demande bien de quoi était constituée leur alimentation durant toute cette période.

Leur alimentation était constituée de fromage en poudre et des  boîtes de thon. Pour leurs loisirs, une participante explique qu’ils ont impliqué la salsa. Ils avaient aussi un accès limité à Internet .

Le Français nous exprime ses sentiments maintenant qu’il est revenu  dans la société active. Il dit être  » très emballé de retrouver des sensations comme se balader à l’air libre, rencontrer des inconnus et manger des produits frais ». Il explique en outre dans une interview que l’une des plus grandes difficultés résidait dans « la monotonie ».

Aussi amusant que cela puisse paraitre, il conseille aux prochains volontaires à une expérience de préparation à une mission sur mars d’apporter avec eux des bouquins qui peuvent être un antidote à la monotonie. L’un des défis pour les astronautes martiens ( horizon 2030 ) sera de produire de la nourriture sur ce sol.

Après cette longue période d’isolément qui s’inscrit dans le programme HI-SEAS, la Nasa ferra des études sur les performances psychologiques de ces derniers voyageurs, et les résultats seront publiés dans les prochains mois. D’autres missions qui s’inscrivent dans le même programme sont prévues pour janvier 2017 et 2018. Elles dureront 8 mois chacune. Les organisateurs recherchent les volontaires.

Mbou Sop Yann Cyrille