Affaire Petro-Tim : Aliou Sall démissionne de son poste d’administrateur

 En plus des critiques qui fusent à l’égard d’ Aliou sall, frère cadet du président sénégalais, il faut dire que l’implication manifeste de ce dernier cette fois dans une affaire relevant du domaine des hydrocarbures n’est pas passée inaperçue aux yeux de l’opposition.  C’est suite à l affaire Petro Tim que ce dernier a démissionné de son poste d’administrateur.

L' affaire Petro Tim a coûté son poste d'administrateur à Aliou Sall

Suite à l’ affaire Petro Tim, Aliou Sall démissionne de Petro Tim Corp

     Face à cette situation, le frère cadet de Macky Sall a pris la décision vendredi 14 octobre 2016 de se retirer de la compagnie dirigée par Franck-Timis, un influent homme d’affaire Australo-romain.

Notons que l’opposition qui a reçu une plainte des deux hommes a organisé une manifestation visant à réclamer une plus grande transparence dans cette affaire.

Aliou Sall a ainsi annoncé son retrait de la fonction d’administrateur d’une société pétrolière, traitant avec l’Etat sénégalais pour l’exploitation d’un gisement de gaz, une démission qui fait suite aux critiques virulentes de l’opposition qui appelle à manifester dans la capitale du pays.

   

 À travers sa page Facebook, Aliou Sall mentionne que Timis corporation, lui a confié de nombreux projets d’avenir en Afrique. En dénonçant tout de même une campagne de nuisance à son encontre dans un message privé publié sur sa page Facebook.

            Lundi 10 octobre 2016, une plainte est déposée par Aliou Sall et Franck Timis  contre des membres de l’opposition et plusieurs journalistes pour « diffamation, diffusion de fausses nouvelles et association de malfaiteurs ». Parmi ces membres de l’opposition, on retrouve Abdoul Mbaye, ex-Premier Ministre au Sénégal.

            Maître El hadji Diouf, l’avocat des accusés s’est exprimé en expliquant que l’opposition sénégalaise, à travers cette campagne contre Aliou Sall, cherche à atteindre son frère le président Macky Sall et à déstabiliser son régime. Notons qu’ Aliou Sall ne possède aucune part dans les sociétés de Franck Timis, cependant, « on le considère comme un dealer, un magouilleur, un corrompu » ajoutait maître El Hadji Diouf.

Précisons ici que les critiques émises par la coalition de l’opposition sur « l’implication manifeste » du frère du chef de l’Etat, ne datent pas d’ aujourd’hui mais depuis des mois. L’opposition souhaite juste à travers cette manifestation accentuer ces critiques pour défendre sa liberté. Mais la crainte de l’Etat est le développement de tensions dans la capitale.

Hervé Atangana.