Nature : qu’arrive t-il au temps ?

La nature devient incontrôlable – KalaraNet.com – Août 2016

La nature s’emballe à cause de l’Homme – KalaraNet.com – Août 2016

Ces dernières décennies, on assiste ça et là dans le monde, à des phénomènes inhabituels : des intempéries.Les inondations semblaient être l’apanage  des pays dits en voie de développement. Cependant avec l’arrivée du petit écran, on se rend compte qu’elles touchent  presque tout le monde entier.La nature ne fonctionne plus normalement.

Ces pluies d’une rare violence provoquent les inondations – selon une revue – les plus grandes de l’histoire. En moins de 20 ans, nous avons assisté à des évacuations sans précédents dans des pays comme l’Allemagne, la France, l’Autriche, la Roumanie, la Russie et la République Tchèque.

C’est avec tristesse et le cœur meurtri que nous assistons aux dévastations de ces eaux. Ces inondations laissent, sur leurs passages, des familles entières désespérées, dépaysées et presque nues. D’où la question : le temps s’est-il détraqué ?

Les scientifiques attribuent ces phénomènes  à l’action de l’homme sur la nature. À leur avis la dévastation des forêts par ce dernier a entraîné l’élévation de la température terrestre.

Et aussi l’homme a involontairement  perturbé le système naturel : apparition des usines et voitures qui libèrent dans la nature, quantités de tonnes de gaz à effet de serre qui  suffiraient, selon les scientifiques, à détraquer la nature.

Pour lutter  contre ce phénomène, les spécialistes affirment qu’une solution mondiale est nécessaire et qui dit solution mondiale dit concertation entre les gouvernements du monde entier.

Le monde peut-il encore vivre sans se passer des moyens de locomotion modernes ?

 

 

 

Comme le font remarquer les spécialistes, les gouvernements des pays industrialisés ont volé, en vain, de sommets en sommets pour résoudre ce problème environnemental. Ils se trouvent entre le marteau et l’enclume : s’ils se décident  à protéger les intérêts économiques, l’environnement en pâtira. S’ils s’alignent derrière les écologistes, leurs économies sombrent.

Alors ,qui sauvera la nature ? L’avenir nous le dira.

 

Mbou Sop Yann Cyrille.