Japon : démarrage contesté du réacteur nucléaire

Le redémarrage d'un réacteur nucléaire au Japon crée des protestation – KalaraNet.com – Août 2016

Japon : remise en marche d’un réacteur nucléaire – KalaraNet.com – Août 2016

Au Japon seulement deux des réacteurs marche en ce moment et la relance de l’activité de l’unité 3 de la localité d’ Ikata fait naître la colère des écologistes et des habitants du coin.

Ce réacteur nucléaire qui n’était pas en activité voici cinq ans, est sur le point de repartir de nouveau. La date de démarrage est fixée ce vendredi 12 août 2016.

Dès lundi prochain, l’unité 3 d’ Ikata du territoire du Japon doit être mis en marche et produire de l’énergie électrique. C’est en fait ce qu’a déclaré le responsable de la compagnie chargée de la distribution  de l’énergie électrique, SHIKOKU Electric Power, interrogé.

La mise en valeur de ce courant ne s’étendra, cependant, sur le réseau commercial que le mois prochain, c’est-à-dire en septembre 2016, après les dernières vérifications.

L’accident qui s’est produit à Fukushima en mars de l’année 2011 avait poussé les responsables à revoir à la baisse le nombre de réacteurs. Leur nombre est passé de 54 à 42  unités. Soit une diminution de 22% en valeur relative. Néanmoins, rien que les réacteurs « Sendai 1 et 2  » marchent en ce moment.

Pour équilibrer la consommation, le pays se sert de l’énergie venant des centrales thermiques et d’une infime partie de l’électricité produite par les énergies renouvelables. En outre,  les personnes et les chefs d’entreprises font des efforts pour utiliser les installations électriques et des équipements reconnus pour leur faible consommation en  énergie.

Cependant, les écologistes soucieux de protéger l’environnement ont manifesté leur mécontentement à l’annonce de la remise en exploitation dudit réacteur. Ceux-ci estiment que beaucoup n’ont pas tiré leçon de la catastrophe de Fukushima qui avait mis en péril les intérêts des populations. Ils ont eu le soutien de la justice qui a prescrit l’ordre de stopper deux unités « Takahama 3 et 4″ qu’on avait mis en marche en début d’année 2016.

 

 

 

L’annonce de la ré-exploitation du réacteur nucléaire a scandalisé les résidents qui se sont regroupées pour manifester, avec les populations, leur mécontentement, munis de banderoles dont les messages attestent qu’ils ne sont pas pour le redémarrage du réacteur nucléaire.

Mais le gouvernement ne cède pas au chantage; pour des raisons qu’il estime économique, le réacteur nucléaire va redémarrer.

 

 

Mbou Sop Yann Cyrille.