Femmes au Pérou : soulèvement contre les abus

Les femmes et la société civile manifestent pour l'amélioration de leur condition – KalaraNet.com – Août 2016

Les femmes sont mal traitées au Pérou d’après l’OMS – KalaraNet.com – Août 2016

Selon une source ,le nombre de femmes qu’on a retrouvées inertes dans l’année 2015 est de quatre vingt quinze ; et en cette année 2016 on fait mention de 54 décès du même genre et 118 d’entre elles ont également  risqué de tomber dans les mains des meurtriers.

Le  couple présidentiel, des  ministres et des hommes en tenue se sont joints aux manifestations en signe de soutien aux populations et ont défilé à leur côté jusqu’au palais de justice en réclamant l’instauration d’une société plus juste.

Le président de la République nouvellement élu a avancé, haut et fort, ces propos :  « nous allons promouvoir une culture de paix et de tolérance, en disant non à la violence  (…) plus de violence contre les femmes et les enfants ». Le plan national contre les sévices dont les femmes font l’objet a été voté par les péruviens en juillet dernier mais n’est pas appliquée jusqu’à présent.

Marisol pérez  Tello,  est convaincue que cette lutte est « une lutte contre une structure machiniste qui s’est maintenue pendant des années » et Carlos Basombrio, ministre de l’intérieur a pris la résolution de faire bénéficier les forces de l’ordre d’une formation qui leur permettra d’être mieux qualifiés en matière de réception des plaintes relatives aux agressions des femmes.

Selon l’organisme dont la mission est de protéger les droits de l’homme, une victime sur trois a eu le courage de dévoiler leur bourreau.

Le cas récent est celui de Shirley Pajuelo dont l’époux, avec qui elle a eu six enfants, a violemment frappé et a risqué de lui pocher l’œil tout simplement parce qu’elle a mis beaucoup d’ail dans la nourriture qu’elle venait de servir à table. Et on a enregistré le décès, par suite de violence,  de trois autres femmes la semaine dernière.

 

 

 

L’OMS classe le Pérou troisième pays de la planète qui excelle dans des sévices faites aux femmes dont l’âge varie entre 15 et 49 ans. Selon l’OMS l’Éthiopie occupe la première place dans ce genre d’activé, suivi du Bangladesh.

Plusieurs associations, avec l’appui du président,  décrient cette situation en lançant des campagnes anti violence des femmes.

 

Mbou Sop Yann Cyrille