Élevage des crevettes : comment ça marche ?

L' élevage de crevettes est délicat – KalaraNet.com – Août 2016

L’ élevage de crevettes sur différentes formes – KalaraNet.com – Août 2016

L’ élevage des crevettes ? « Jamais entendu parler » direz-vous. Et pourtant c’est une réalité. Eh oui ce fruit raffiné de mer est souvent un fruit de l’ élevage. Cette activité a vu le jour en 1970 et a été stimulé par la demande aux États-Unis, au japon ainsi qu’en Europe occidentale.

Voici les différentes espèces souvent objets de l’ élevage : la crevette à patte blanche et la crevette géante tigrée qui sont les dominantes du marché, ainsi que la crevette bleue, la crevette charnue, la crevette impériale, la crevette blanche des Indes et la crevette banane

Ceux qui ont eu à aller dans les pays comme l’Équateur, rapportent que l’ élevage des crevettes ( pénéiculture ou crevetticulture )  y est très développé. Puisqu’on y trouve des grandes installations sophistiquées destinées à cette aquaculture. Les techniciens de l’ élevage des crevettes utilisent une eau de mer réchauffée puisqu’elle est appropriée pour ce type d’ élevage, raison pour laquelle les établissements sont installés près de grandes étendues d’eau salée.

Les crevettes adultes sont capturées non pour la consommation, mais pour servir de pondeuses. On place ces crevettes adultes ,une par bassine jusqu’à ce qu’elle ait pondu 180.000 œufs dont l’éclosion fera apparaître une bonne quantité de larves qui sont systématiquement dirigées vers des bassins de culture qui contiennent près de 11.000 litres d’eau. Les larves sont nourries d’algues et de fruits de mer séchés pendant presque 25 jours.

Les larves sont ensuite placées dans des puits bassins où ils s’adapteront à la température. Puis ils sont placés dans des viviers dont la taille peut avoisiner 5 hectares.

 

 

De l’avis des guides de ces écloseries, l’ élevage ou culture des crevettes est très délicate. Il faut beaucoup d’attention, beaucoup de contrôles pour s’en sortir.

Toujours est-il qu’à la fin du processus, on obtient les fruits de mer délicieux qui finiront peut-être leur course dans votre ventre.

Mbou Sop Yann Cyrille.