Langue étrangère : comment apprendre ?

Vous voulez vous déplacer dans le monde, mais les langues étrangères vous font la guerre. Nous verrons dans cet article des façons de franchir la barrière des langues avec succès tout en s’amusant. Si une langue étrangère est un obstacle pour vous, ne vous lamentez pas. Nul ne peut exceller dans toutes les disciplines. Penser qu’on ne va jamais y arriver est la meilleure façon de ne jamais y arriver. Lorsqu’on parle d’apprendre une langue, on entend par là : écrire, lire, comprendre, traduire, connaitre le vocabulaire et la grammaire.

L'apprentissage d'une langue étrangère exige de la volonté

Apprendre une langue étrangère est bien plus facile qu’on ne le pense

Il est souvent très facile de se souvenir de presque tout (surtout lorsqu’il s’agit de nos centres d’intérêts), sauf la langue qu’on apprend. Les fans du football n’ont aucun mal à se rappeler de la composition habituelle de leur équipe, les fans de musique ont une ribambelle de musique qu’ils peuvent chanter par cœur.

L’un des secrets pour apprendre une langue c’est d’avoir une bonne mémoire. Au lieu d’apprendre des mots séparément, il faut apprendre des groupes de mots, produire des phrases.

La prononciation semble ne pas être très importante. Pourtant, elle joue un rôle primordial lorsqu’on veut se faire entendre par une personne dans sa langue maternelle. Ecoutez donc les gens parler, imitez-les, répétez ce que vous apprenez. Vous connaissez sans doute que la répétition est l’une des méthodes les plus efficaces dans l’apprentissage.

Trois mots : Parler, parler et parler. Parler c’est se familiariser avec la langue.Parlant bien de langue étrangère, vous remarquerez que la voix d’une personne se modifie légèrement selon la langue qu’elle parle. Par exemple, parler italien c’est prononcer les accents toniques. Donc si vous ne parlez pas vous aurez l’impression qu’au moment voulu, vous saurez prononcer, mais ce n’est qu’une illusion.

Evitez le piège qui paralyse : La peur du ridicule. Beaucoup évitent de parler la langue qu’ils apprennent en public de peur de brandir leurs imperfections. Voyez vos erreurs comme des tremplins. Juste pour votre consolation, tout le monde fait des erreurs, et mal parler est une étape normale dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Pour terminer, il est important d’être concentré et de ne jamais se décourager,  puisque le seul endroit où succès vient avant travail c’est dans le dictionnaire.

Mbou Sop Yann Cyrille