Comeci de Douala : des épargnants en colère

Les épargnants s’en prennent aux locaux de Comeci à Douala. Suite à un message diffusé dans les média selon lequel Comeci serait à cours de liquidité, les épargnants ont très vite pris des dispositions pour faire un retrait total de leurs épargnes et résilier leur contrat avec la micro finance défaillante.

Des clients s'attaquent aux locaux de Comeci à Douala

Des épargnants en colère devant l’immeuble de Comeci à Douala

On imagine que beaucoup parmi eux avaient des retraits important à faire. Malheureusement pour eux, le service n’était pas express. Après plusieurs heures d’attente, la déception qui était à son comble pouvait se lire sur le visage des épargnants, des visages qui traduisaient de l’animosité à l’encontre de cette micro finance. L’une des épargnantes a extériorisé ses sentiments par cette déclaration : « Je ne vais pas quitter d’ici sans avoir retiré tout mon argent dans cette micro finance ». Cette plainte est devenue pour elle comme le refrain d’une musique.

Elle explique que c’est dans cette structure qu’elle a placé toutes ses économies, économies qui proviennent de son activité principale : le commerce. Ce sont les économies de plusieurs années dit-elle. Elle aurait bien voulu quitter de là avec le fruit de son dur labeur.

Un autre épargnant est encore plus inquiet puisque c’est dans cette micro finance que sa pension retraite sera versée. Il explique : « Dans quatre jours, mon argent sera viré, et j’ai bien peur qu’avec toutes les difficultés que traverse la micro finance en ce moment, je ne puisse pas entrer en possession de mon argent. Mieux que les paroles très rassurantes des responsables de la micro finance, les épargnants voulaient leur argent. Le PCA a expliqué que le problème allait être résolu suite à un financement d’impext trading, l’un des partenaires financiers de la micro finance. Le message de ce dernier n’a pas forcément rassuré tous les épargnants, à en croire le vacarme qui a suivi son intervention. Comme des scènes dans une pièce de théâtre, les choses se sont poursuivies avec l’arrivée du chanteur Prince Aimé, ce qui a amené la foule à s’esclaffer. Son irruption a temporisé les tensions.

Mbou Sop Yann Cyrille.