Can féminine : les hôteliers camerounais en formation pour cet évènement

Alors que la Can féminine pointe du nez, le Cameroun en est aux derniers réglages. Le secteur de l’accueil et de la restauration est particulièrement concerné. Les employés des hôtels ainsi que leurs promoteurs ont intérêt à se recycler  s’ils veulent être à la hauteur de cet événement. En effet c’est pas tous les jours qu’une  Can féminine est organisée au Cameroun.

La Can féminine 2016 se tiendra au Cameroun

Réaménagement du secteur hôtelier pour la Can féminine 2016

Le personnel des hôtels de la région du centre s’est réuni au CEFOHREST, (centre de formation en hôtellerie, restauration et tourisme), qui se trouve à Ekoumdoum à Yaoundé. L’ordre du jour concernait la formation,  en management des directeurs d’hôtels, « des maîtres d’hôtels, gouvernants et commis de restaurants et bars » sur la façon d’accueillir  et sur l’hygiène.

Cette formation est indispensable et incontournable dans ce contexte où le Cameroun est sur le point d’organiser deux événements sportifs de grande envergure  notamment la coupe d’Afrique de football féminine ( Can féminine) au mois de  novembre 2016 et la coupe masculine en 2019.

La rencontre des hôteliers de Yaoundé emboîte le pas à celle de Buea dans la région du sud-ouest, de Bamenda dans la région du nord-ouest,  de Bertoua, Ngaoundéré et Garoua.

Cette formation est composée de plusieurs volets parmi lesquels : les méthodes d’accueil, la gouvernance hôtelière, la gérance du bar/restaurant, le marketing du tourisme et les techniques de négociation commerciale. L’hygiène dans l’hôtellerie a également  fait l’objet de conseils particuliers, au même titre que les indications sur la façon de s’exprimer et de communiquer.

Le projet compétitif des filières de croissance et le ministre du tourisme et des loisirs sont à l’origine de cette idée de rendre le personnel des hôtels plus compétitif. Cette formation que le directeur du CEFOHREST a qualifiée de « formation de haut niveau » est dispensée par les professeurs chevronnés dans ce domaine.

Cette idée du gouvernement d’apporter une formation pratique aux acteurs de ce secteur a été applaudie par un expert consultant en matière de tourisme. Ceux qui y ont participé doivent tirer des leçons pour que ce secteur s’arrime aux normes universelles.

Mbou Sop Yann Cyrille.