Alpha Condé, nouveau président de l’Union Africaine

Alpha Condé est devenu le nouveau président de l’Union Africaine. Le président guinéen a été désigné par ses homologues pour prendre la succession du président tchadien Idriss Deby Itno à la tête de l’organisation africaine. Le mandat du guinéen à la présidence tournante de l’organisation est d’un an.

Alpha Condé, nouveau président de l’Union Africaine prend la succession du président Idriss Deby Itno

Alpha Condé, nouveau président de l’U.A.

Les chefs d’Etats réunis à Addis-Abebas pour le 28e sommet de l’Union Africaine avaient désigné leur homologue guinéen, Alpha Condé pour prendre la tête de l’organisation panafricaine. Alpha Condé a été élu à la tête de l’organisation lors d’une réunion à huis clos tenue avant la cérémonie d’ouverture du sommet.

A la suite de  l’élection du guinéen à la tête de l’Union Africaine, le président tchadien Idriss Deby Itno a solennellement présenté des félicitations au président guinéen à qui il lui passait le relais à la tête de l’organisation. Conformément aux statuts de l’organisation, le mandat du président guinéen sera d’un an.

Hormis l’élection de son président, plusieurs autres dossiers ont fait partie de l’ordre du jour du 28sommet de l’UA. La situation postélectorale en Gambie et le retour du Maroc étaient deux des points essentiels de ce sommet de l’U.A.

La présidente sortante de la Commission de l’U.A, Nkosazana Dlamini-Zuma a rendu un hommage aux efforts de la CEDEAO et particulièrement à sa présidente Ellen Johnson Sirleaf pour « s’être tenu au côté du peuple gambien et avoir défendu les principes fondateurs de l’UA. »

En plus de la situation en Gambie et du dossier Maroc, l’Union Africaine, devait élire de nouveaux membres à la tête de sa Commission. L’élection d’un nouveau commissaire en remplacement de Nkosazana Dlamini-Zuma s’est faite dans la foulée suivi de l’examen du dossier le plus sensible du sommet, le retour du Maroc dans l’U.A.