Prix Nobel de chimie 2016 : Jean-Pierre Sauvage, J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa

Le prix Nobel de chimie 2016 est une récompense internationale décernée à des savants et chercheurs et qui couronne comme chaque année, leurs découvertes et inventions dans différents domaines de la connaissance, ou les œuvres en faveur de la paix. Le prix Nobel de chimie 2016, a été attribué à Jean-Pierre Sauvage, J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa.

Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué à trois scientifiques de nationalités différentes

Les trois lauréats du prix Nobel de chimie 2016

La semaine dernière, trois scientifiques de nationalités différentes ont reçu le prix Nobel de chimie paix 2016 .

Il s’agit de Jean-Pierre Sauvage, chercheur français de l’université de Strasbourg, James Fraser Stoddart, chercheur britannique et au chercheur hollandais Bernard Lucas Feringa.

Ils ont été récompensés pour leur étude sur la conception et la synthèse de systèmes moléculaires.

Plusieurs raisons expliquent ce choix.Le Jury Nobel a d’ailleurs affirmé que ces chercheurs ont révolutionné par leurs travaux  les machines moléculaires « vers des états où, remplis d’énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés ».

Ce prix Nobel 2016 vient couronner des travaux jugés « d’avant-garde ». Il met également à l’honneur des chercheurs qui ont consacré leur vie à faire évoluer la connaissance. C’est le cas de l’universitaire français Jean-Pierre Sauvage, de l’université de Strasbourg.

Le parcours de Jean-Pierre Sauvage est plus qu’impressionnant. Docteur en chimie en 1979, il poursuit ses études postdoctorales à l’université d’Oxford et devient professeur émérite en 2009. Ses articles scientifiques se comptent par centaine et a également reçu plusieurs distinctions.

Le chef de l’Etat et le premier ministre ont tenu à féliciter ce dernier à la suite de son prix Nobel via twitter. Plus qu’une récompense, c’est une reconnaissance pour la recherche française.

Les prix Nobel de chimie 2016 sont réputés pour leurs travaux dans l’art d’assembler des molécules analogues à des objets courants. Jean-Pierre Sauvage est ainsi réputé pour avoir réalisé des muscles artificiels, sorte de piston de molécules l’une coulissant dans l’autre.

Clovis Mballa.

[fbcomments]