Jumbo : Boeing 747

Jumbo ! C’est en le nom qu’on a donné au Boeing 747. Ce surnom signifie en quelque sorte “éléphant“ ou “géant“. Nous allons visiter via notre imagination l’usine où on le construit pour que vous vous rendriez compte qu’on peut lui ajouter des noms tels que “Incroyable“, “Impressionnant“. L’usine est tellement grande qu’elle peut contenir environ huit terrains de football.

Le Jumbo, un gros porteur

Jumbo, le boeing 747

La taille du Jumbo est celle du Boeing 707 multiplié par 2. On évalue la longueur du Jumbo à 70 mètres et sa queue avoisine les 20 mètres. Peut-t-être ce chiffre ne représente rien pour vous. C’est en quelque sorte la hauteur d’un immeuble à 5 étages. Le poids de ce mastodonte est de 320 tonnes au décollage.

Visitons à  l’intérieur : la cabine a 6 mètres de large. Les constructeurs ont dit que ce géant mettra fin à l’ère du « tube volant » et ferra naitre une « salle de séjour volante ». Il est muni de 2 couloirs centraux qui rencontrent aux intersections cinq couloirs latéraux qui se terminent par des doubles portes. Il a également à son actif un salon situé derrière la cabine. Chose impressionnante, le pilote est 9 mètres au dessus du sol. La taille de ce titan devrait certainement vous pousser à vous interroger sur la puissance du moteur non bruyant et efficace qui le fait décoller. Pour avoir une idée de la dimension du moteur, tenez juste ceci : son entrée d’air à un diamètre de deux mètres quarante.

Salué pour son confort.

Votre but est de voyager c’est vrai mais pourquoi chercher à le comprendre ? Tous simplement parce que toute ces caractéristiques concourent à vous apporter le confort que vous ignorez peut-être. Si vous étiez autrefois dans des avions comme des sardines dans une boite sachez que Jumbo peut vous sortir de cette boite. Ici, les fauteuils sont disposés en rangée de 9. Il ya plus d’espace pour se déplacer. Même si les avions ne permettent pas à tous le monde de regarder défiler le paysage, les constructeurs du Jumbo ont pensé à votre distraction ; des cours de français, d’allemand, la musique, des écrans cinématographiques.

Loué pour sa sécurité.

Le degré de sécurité est très élevé. Il possède plusieurs systèmes indépendants de servocommandes, qui se relaient en cas de pannes de l’un d’eux. Il est plus stable dans les turbulences dans les zones de turbulence, et lors des décollages et atterrissages. Une matière ignifuge revêt la cabine. Encore une fois de plus cette information ne manquera pas de vous frapper de stupeur : en 90 secondes chrono, les 490 passagers qu’il peut contenir sont évacués en cas de d’urgence. Avant sa mise en service, il a été testé pendant plus d’une année entière. Il a été soumis aux travaux forcés, aux charges  qu’il ne sera jamais appelé à supporter. De nouveaux avions ont depuis surclassé ce mastodonte des airs : les boeing 757,767 et 777.

Mbou Sop Yann Cyrille

[fbcomments]