Charbon de bois : le petit marché qui pèse 17 milliards de Francs CFA au Cameroun

  Le charbon de bois est une importante source d’énergie dans le monde, notamment en Afrique et particulièrement au Cameroun. Cependant, si le marché du charbon de bois au Cameroun est encore à l’état embryonnaire, il faut dire que la filière pèse déjà dans les 17 milliards de Francs CFA.          

Le charbon de bois est encore une industrie embryonnaire au Cameroun

L’industrie de charbon de bois est florissante au Cameroun

  C’est à ce montant que sont évalués par des experts du ministère des forets et de la faune, les volumes de charbons de bois écoulés au Cameroun par vente sur les marchés tous les ans.

Les chiffres ont été rendus publics lors d’un récent atelier portant sur les opportunités qu’offre la filière.

L’atelier en question se tenait à Bertoua, ville principale de la région de l’est.

Cette dernière abritant le plus important massif forestier du pays. Notons que selon ces experts, la filière est sujette à d’importantes exportations valant près de 12 milliards, soit plus de 70% du chiffre d’affaires général.

 

  Selon le directeur de la promotion et de la transformation des produits forestiers au ministère des forets, ces chiffres inciteraient ce département ministériel à envisager une importante prise en main de ce secteur encore embryonnaire. L’objectif pour Mahamat Habibou étant de prendre des mesures pour porter à croissance les revenus de la filière, de 12 à 20 milliards pour les exportations.

 Cependant, au-delà des retombées financières, il est nécessaire de prendre en compte l’impact environnemental que représente la production du charbon de bois et l’exploitation du bois de chauffage au Cameroun. Ce qui inquiète bien entendu de nombreuses ONG.

L’essor de l’activité a en effet poussé le gouvernement à travers le CSPH, à prendre des mesures notamment à travers la construction de deux centres emplisseurs de Gaz domestiques dans les villes de Maroua à l’Extrême-nord et de Bertoua à l’Est. La présente mesure visant principalement à détourner les ménages de l’utilisation du charbon de bois.

Hervé Atangana.