Gabon : André Mba Obame est mort au Cameroun

 André Mba ObameLe principal leader de l’opposition gabonaise, André Mba Obame, est mort à Yaoundé au Cameroun,dimanche 12 avril des suites d’une longue maladie à presque 58 ans.

Ancien pilier du régime d’Omar Bongo Ondimba, André Mba Obame était passé dans l’opposition après la mort du président de l’Etat du Gabon en 2009.
Candidat à l’élection présidentielle anticipée de 2009, il avait contesté la victoire d’Ali Bongo, le fils de l’ancien chef de l’Etat. Il s’était ensuite auto proclamé président de la République en 2011, ce qui poussa les autorité en place à dissoudre son parti, l’Union nationale (UN).

André Mba Obame avait été obligé de s’éloigner de la vie politique gabonaise en 2013 pour des problèmes de santé dont l’origine reste mystérieuse.

En quittant le Gabon en 2013, il s’était rendu dans plusieurs villes pour se soigner : Tunis, Niamey au Niger Paris, Bruxelles … ect. C’est finalement à Yaoundé au Cameroun que André Mba Obame a rendu l’âme. Il séjournait à Yaoundé depuis plusieurs semaines et s’apprêtait à se rendre en Afrique du Sud pour y suivre d’autres soins.

C’est avril 2014 qu’André Mba Obame avait été vu en public. L’ancien séminariste et catholique pratiquant s’était rendu en Italie pour assister à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II à la basilique Saint-Pierre de Rome. 

L’annonce de la mort de celui qu’on appelait affectueusement AMO provoqué des incidents dans plusieurs quartiers de Libreville. Des partisans de l’ancien leader de l’opposition ont incendié des voitures et des bâtiments, notamment l’ambassade du Bénin. En incendiant l’Ambassade du Bénin, c’est indirectement,Maixent Accrombessi qui était visé. Le directeur de cabinet du président du président de la république est d’origine béninoise et il est accusé par l’opposition d’être à l’origine de tous les maux du Gabon.

La question qui se pose maintenant est de savoir si le front uni de l’opposition qui n’est pas très homogène survivra à la mort de son fédérateur  

[fbcomments]