Android et les enfants d’aujourd’hui

Un phénomène nouveau s’impose de plus en plus dans les mœurs camerounaises.Plus de la moitié de la jeunesse camerounaise marche désormais avec la tête baissée au point d’avoir reçu la nomination de « génération tête baissée » ou  » Android « .

Génération "tête baissée" ou génération " Android "

La génération  » Android « 

Ceci s’apparente avec le développement de l’utilisation des téléphones Androids qui est devenu un outil incontournable pour lesdites personnes. Cette nouvelle culture a pourtant des conséquences fortes et remarquables sur les résultats attendus de cette génération ,celle dite le fer de lance de demain.

En effet, les enfants du XXIe siècle  ne peuvent plus faire une tâche sans téléphone Android. Ce qui était censé être un outil d’aide de travail se trouve plutôt être un facteur de distraction et d’échec à tous les niveaux.

Les enfants sont désormais plus concentrés à manipuler et dépenser plus de la moitié de leur temps sur les réseaux sociaux et applications proposées par ces téléphones, et ceci souvent avec le concours des parents.

On retient à cause de cela ,des échecs scolaires et académiques, l’inculture des jeunes, la perte de repères et même de dépenses . Tout ce qui fait que les enfants se trouvent davantage tourner et porter à ressembler à l’extérieur.

La consommation des téléphones Android constitue une dépense énorme en termes d’achat et d’entretien, dépenses qui aurait pu être fais au profit d’activités prioritaires.

Ce qu’on note par ailleurs c’est la dévalorisation identitaire engendrée par la  publication et le partage des images de sa vie privée à tort et à travers.

On note également une paresse et  mépris accentuée des enfants vis-à-vis de leurs devoirs tant familiaux que civiques.

Nous ne sommes pas contre l’utilisation des Androids par les enfants, mais nous prônons la discipline. Il y a un temps pour toute chose et il faudrait bien savoir quand et comment donner accès à l’utilisation de ces outils aux enfants car la bonne utilisation de cet outil par ceux-ci constitue plutôt un énorme gain.

Kévin Djinsu