Fidel Castro fête ses 90 ans

Une vie bien chargée, c’est ainsi qu’on peut qualifier la vie de celui qui a fait la révolution cubaine. Fidel Castro fêtait très récemment ses 90 ans, dans un cadre convivial et très serein à l’abri des regards. Pas très surprenant pour celui qui ne se montre plus en public depuis un bon moment. Son anniversaire ne dérogera pas à cette remarque.

Fidel Castro est l'initiateur de la révolution cubaine

Fidel Castro fête ses 90 ans

90 ans pour le « guerillero », une longévité enviée par de nombreux acteurs de la politique mondiale, Fidel Castro fait désormais partie des élus. Remplacé par son frère en 2006, l’ancien président cubain coule des jours heureux à la havane, une île qui a bien su lui rendre hommage en cette occasion particulière. Un slogan pour l’occasion, « 90 ans et bien plus » c’est les mots utilisés par les cubains pour célébrer les un an de plus d’un révolutionnaire, des mots agrémentés d’affiches à son image.

Sous le poids de l’âge, et très affaibli, l’ancien président n’a fait aucune apparition particulière pour l’occasion. Donc aucune cérémonie officielle. Mais le « comandante » a bien reçu une visite de son allié, le Vénézuélien Nicolas Maduro. Castro a reçu par la même occasion des vœux de Vladimir Poutine. Le président russe souhaite notamment santé, longévité, vitalité et prospérité à celui qu’il appelle son « cher ami ».

Pour sa première sortie en public depuis 4 mois, le cubain n’a pas tardé à se faire remarquer, avec pour cible Barack Obama. Il lui reproche un manque criard d’excuse lors de son discours à Hiroshima en déclarant que « le discours du président américain au Japon était dépourvu d’excuse pour le massacre de centaines de milliers de personnes à Hiroshima même s’ils connaissaient les effets de la bombe ». Il a notamment rendu hommage lors de cette sortie aux grandes puissances que sont la Chine et la Russie. Comme quoi même à 90 ans Fidel Castro ne cesse d’alimenter la polémique.

 

Hervé Atangana

 

 

 

[fbcomments]