Déclarations de patrimoine : plusieurs millionnaires dans le gouvernement français

La HATVP a publié les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement et a révélé qu’un tiers des ministres étaient millionnaires, parmi lesquels Pénicaud et Hulot.

Les déclarations de patrimoine du 2e gouvernement d'Edouard Philippe

Déclarations de patrimoine au sein du gouvernement français

Macron, “président des riches”? Alors que l’opposition accuse fréquemment le chef de l’État de mener une politique économique qui profiterait aux plus aisés, les déclarations de patrimoine de son équipe gouvernementale ne devrait pas faire taire les critiques.

Parmi l’équipe d’Edouard Philippe figurent en effet une douzaine de millionnaires, d’après le document publié vendredi soir par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, arrive en tête avec plus de 7,5 millions d’euros de biens, dont 4 millions d’euros répartis sur trois contrats d’assurance-vie.

Elle est également propriétaire d’une maison dans les Hauts-de-Seine d’une valeur estimée à 1,3 million d’euros, et d’une maison dans la Somme valant 340 000 euros.

Le total de ses contrats d’assurance-vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne atteint quelque 5,9 millions d’euros.

La HATVP avait déjà révélé en juillet que Muriel Pénicaud avait perçu au total 4,74 millions d’euros net de 2012 à 2014, alors qu’elle était directrice des ressources humaines chez Danone.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture et ancienne patronne des éditions Actes Sud, fait aussi partie des millionnaires du gouvernement, avec plus de 600 000 euros de biens immobiliers, et 4 millions d’euros pour sa société arlésienne.

Parmi les ministres les plus riches figurent également Florence Parly (Armées), ou encore Agnès Buzyn (Santé).

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, arrive en deuxième position. L’ancien producteur de télévision a déclaré un patrimoine de 7,3 millions d’euros.

Il possède une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d’un million d’euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en… Lire la suite

Source : L’express

[fbcomments]