Emploi : le trouver et le garder ?

 

2-Trouver un emploi (1)Architecture, Plomberie, Maçonnerie, Comptabilité, Electricité, Cuisine, Enseignement, Médecine, Sérigraphie, Informatique, Peinture, Documentation, Journalisme…etc. De milliers, voire de millions, mieux de milliards de personnes dans le monde aujourd’hui possèdent des diplômes dans ces domaines.C’est peut-être votre cas. Ce sont des métiers utiles au développement d’un pays et au confort de ses habitants, mais malheureusement, le mot “Chômage“ fait toujours partie de notre vocabulaire et continue à faire couler beaucoup d’encre.Tout le monde cherche un emploi. Aujourd’hui, diplôme n’est plus synonyme de travail.

Ce constat résulte des enquêtes menées par les spécialistes sur l’évolution de la technologie. Les machines aujourd’hui effectuent les travaux qui autrefois étaient effectués par des hommes. En plus la montée en flèche de la population mondiale y est pour beaucoup. Comment trouver un emploi dans ce contexte ? Comment le garder ? Prenez en compte ce qui suit : soyez organisés, cherchez à mieux connaitre qui vous êtes, cherchez à connaitre votre marché, rédigez un CV ‘qui parle’,  enfin soyez disposé à vous adapter.

  • Soyez organisés.

Il est important de bien organiser sa journée de travail. Journée de travail ? Direz-vous. Oui journée de travail parce que votre travail consiste à chercher du travail. La bonne organisation consiste à savoir par exemple où vous devez aller Lundi, Mardi…etc. Ne pensez pas que vous perdez vos journées puisqu’après avoir décroché l’emploi pour lequel vous êtes stressé, vous passerez toutes vos journées dans votre lieu de service. Vous qui voulez un travail connaissez-vous qui vous êtes ?

  • Cherchez à mieux vous connaitre.

Je suis Jean. Mais non il ne s’agit pas de cela ; il s’agit de connaître vos aptitudes, vos qualités, vos capacités et même vos défauts. Une bonne connaissance de vous vous permettra de savoir quel poste vous POUVEZ occuper dans une entreprise. Mais quelle Entreprise ?

  • Cherchez à connaître votre marché.

Quelle Entreprise pourra accepter mon profil. C’est la question à se poser. La connaissance du marché signifie la connaissance du type d’Entreprises susceptibles de vous embaucher ; si une Entreprise l’est ; le poste pour lequel vous voulez postuler existe-t-il dans cette Entreprise ? En connaissant la cible, vous pourrez bien orienter vos ‘coups’.

  • Rédigez un CV ‘qui parle’.

A première vue, l’employeur doit pouvoir savoir qui vous êtes exactement et ce que vous pouvez apporter à son entreprise. Soyez honnêtes dans votre CV et ayez la capacité de le défendre lors d’un éventuel entretien d’embauche. C’est vrai il peut arriver que vous remplissiez les conditions citées plus  haut mais que vos demandes n’aboutissent jamais à un entretient d’embauche. C’est donc le moment de s’adapter.

  • Soyez disposé à vous adapter. 

Aujourd’hui, diplôme n’est plus synonyme de travail. Vous souvenez-vous de cette phrase ? Elle a été citée plus haut. Sachez donc que vos diplômes ne sont pas des clés qui ouvriront forcément le cœur des employeurs. Savez vous que vous aussi vous pouvez devenir employeur ? En vous auto-employant ; en explorant de nouveaux domaines. Dans certains pays, la population est de loin supérieure au nombre de poste que le gouvernement peut généreusement offrir. La population croît mais les emplois publics sont stables. Alors ADAPTEZ VOUS.

Même ayant trouvé un emploi, le garder est une autre source d’inquiétude. Que faire ? Au moins deux choses peuvent vous être utiles.

La maîtrise de soi peut être utile dans ce cas. Si votre Employeur vous fait des remarques désobligeantes résistez à l’envie de lui manquer le respect que vous lui devez. Voyez l’erreur pour laquelle il vous fait des reproches comme un tremplin, un stimulateur du progrès et la prochaine fois que vous aurez à refaire le même travail, vous vous serez amélioré.

L’éthique professionnelle peut également vous aider. N’ayez pas une conception libre des horaires. Ne vous croyez pas autorisé à quitter l’entreprise quand bon vous semble. Respectez le code de conduite de l’Entreprise. “Construisez“ une barrière entre travail et vie privée et ne la laissez pas se dissiper.

Si vous tenez compte des éléments de cet article, alors vous aurez  certainement plus chance de trouver un emploi.

Yann Mbou Sop