Congestions urbaines : causes et conséquences

Les congestions urbaine entravent le déroulement des activités

Un embouteillage

La population mondiale est en perpétuelle évolution. Les personnes deviennent de plus en plus dépendante des automobiles. L’industrie de l’automobile produit tellement de véhicules qu’au bout du compte tout le monde peut se procurer une voiture très facilement. Mais il se pose un problème réel : le problème des transports urbains. Les villes dans le monde font face à des problèmes de congestions urbaines. Quelles peuvent être les causes de ce phénomène ? A-t-il également des conséquences ?

  • Les causes des congestions urbaines.

L’une des causes est que l’industrie automobile vend les véhicules plus vite qu’on ne construit les routes. On peut également relever que dans plusieurs pays, les villes sont construites en réseau en arrêt de poisson. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’un axe central relié à plusieurs routes secondaires sans issues. Lorsque l’axe central est bloqué, c’est tout le réseau routier de la ville qui est paralysé.

Une autre cause peut être le manque de parkings dans les villes. A certains moments, comme par coïncidence plusieurs véhicules circulent dans la même rue cherchant désespérément un stationnement.

  • Les conséquences des congestions urbaines.

Les recherches ont montré que les embouteillages sont l’une des conséquences de la pollution atmosphérique. L’air est si pollué dans certains pays que, on pense que respirer cet air pendant longtemps équivaut à fumer plusieurs paquets de cigarette. Elles peuvent aussi avoir des conséquences sur l’activité économique du pays. Les travailleurs arrivent dans leurs services en retard. Ce phénomène peut aussi impacter sur le taux de mortalité même si son apport est minime. Les patients arriveront forcément en retard à leurs rendez-vous avec le médecin. Elle entraine la colère,  l’amertume des usagers. Dans certains pays, on pense qu’elle provoque l’obésité aussi surprenante que cela puisse paraître. Puisque étant dans les bouchons les chauffeurs n’ont rien à faire, beaucoup préfèrent grignoter et ce régulièrement ce qui entraine l’obésité.

Yann Cyrille Mbou Sop