Bank Of Africa ouvrira une filiale au Cameroun

La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac) a finalement donné son aval à la Bank Of Africa (BOA) pour s’implanter au Cameroun. Il aura fallu deux ans d’attente à la BOA pour ouvrir une filiale au Cameroun.

La Bank of Africa a attendu deux ans pour avoir son agrément de la COBAC

Ouverture d’une filiale de la Bank of Africa au Cameroun

L’autorité en charge de la régulation du secteur bancaire dans la zone CEMAC a fini par donner son quitus à la Bank of Africa pour l’ouverture d’une filiale au Cameroun.

La BOA a également eu dans la foulée, l’accord de la Banque centrale du Maroc.

Même si la date du lancement de ses activités n’est pas encore connue, la BOA sera le troisième groupe bancaire marocain sur le marché camerounais.

Elle affrontera donc l’Attijariwafa, représenté par la Société camerounaise de Banque et la Banque centrale populaire dont la filiale camerounaise est la Banque Atlantique Cameroun.

C’est une expansion considérable pour les banques marocaines en Afrique et au Cameroun en particulier.

Le capital initial de la BOA au Cameroun sera de 10 milliards de francs CFA dont elle détiendra 76% des actifs . C’est son entrée dans la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et son rapport annuel d’il y a deux ans qui donnent ces informations.

 Tous les détails de l’arrivée du groupe Bank of Africa au Cameroun ne sont pas encore connus. On ne sait par exemple pas qui sont les principaux partenaires de la BOA dans l’ouverture de cette filiale.  Le reliquat, soit 24% du capital de la filiale camerounaise devrait revenir aux partenaires du groupe.

Le Cameroun sera le 18 ème pays africain dans lequel, le groupe BOA sera présent. Plusieurs raisons ont attiré la BOA au Cameroun. Le pays est considéré comme stratégique dans la sous région et son taux de bancarisation est d’environ 20%.

Du succès ou de l’échec de cette implantation sur le territoire camerounais dépendra de l’avenir de Bank Of Africa dans la CEMAC.

Clovis Mballa

[fbcomments]