Les nouvelles sources d’énergie

Les énergies durables

Les nouvelles sources d’énergie

En 2003, le problème des hydrocarbures se posait déjà si bien que Jeremy Rifkin, de la Foundation of Economic Trends Washington a pu déclarer : “ Vous pensez que les hydrocarbures constituent un problème aujourd’hui ? Attendez 20 ans ; ce sera un cauchemar ! ”. La demande énergétique se fait sans cesse croissante. Mais la demande est supérieure à l’offre. Dans plusieurs pays, certains automobilistes étaient obligés de rouler un week-end sur deux. Le nombre d’heures passés devant les stations service s’est multiplié. Il se pose donc un problème de source d’énergie de remplacement. Quelles sont les sources d’énergie qui peuvent venir à notre rescousse ? On les nouvelles sources d’énergie que sont le vent, le soleil et l’hydrogène.

  • Le vent

L’énergie éolienne est l’une des composantes des nouvelles sources d’énergie vers laquelle les exploitants d’énergie se tournent. Il est possible de se servir de ce genre d’énergie pour faire avancer des voiliers et même pour pomper de l’eau. L’avantage de cette source d’énergie est qu’elle est non polluante et renouvelable. Les analystes disent même que, si toutes les zones favorables des grands pays étaient exploitées, on produirait encore plus d’énergie.

  • Le soleil

Les cellules photovoltaïques convertissent la lumière solaire en électricité. Pour que cela soit possible, il faudrait que les rayons du soleil excitent les électrons qu’elles contiennent.Cette source est la plus crédible de toutes les nouvelles sources d’énergie.Le marché de ces cellules solaires ne fait que s’agrandir au fil des ans. Même si on déplore le fait que pour leurs fabrications, on utilise les matériaux qui, hors usage, peuvent devenir un problème à l’instar du sulfure de cadmium qui entre dans sa fabrication.

  • L’hydrogène

L’hydrogène, qui est un gaz inodore et incolore est très abondant dans l’univers. Il est également l’un des constituants de l’eau. Le journal Science News Online signale qu’on peut “ décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène en y faisant passer un courant électrique ”. Beaucoup d’exploitants pensent que l’hydrogène est très prometteur.

L’utilisation de ces formes d’énergie a plusieurs avantages : Elle est silencieuse, propre et fiable. Ces énergies qui nous font tant de promesses vont-elles s’en acquitter ? Que penser des sources d’énergies plus insolites : L’huile de coco, la force des bœufs, l’huile de palme ?

Mbou Sop Yann Cyrille.