Don d’ordinateurs de Paul Biya : les étudiants camerounais dans l’attente

 Le moment est venu et comme on pouvait bien s’y attendre, le don d’ordinateurs du chef de l’Etat aux étudiants camerounais commence à alimenter les débats. Mais bon, le tant attendu mois d’octobre est encore long. Pas de quoi s’impatienter, bien que les cours aient déjà débuté dans la plupart des universités d’Etat et instituts privés.  À quand la réception du Don d’ordinateurs de Paul Biya?

Le Don d'ordinateurs de Paul Biya se fait attendre

Jacques Fame ndongo, ministre camerounais de l’enseignement supérieur

 Les étudiants commencent à se poser la question. L’application de l’annonce qui avait été fait il y a deux mois par le chef de l’Etat, monsieur Paul Biya commence à se faire attendre par toute la communauté estudiantine camerounaise.

            Ils sont très nombreux à avoir été ravis de recevoir cette information, bien que cette dernière ait fait l’objet d’une controverse de taille par de nombreuses analyses socio-économiques.

Mais l’heure n’est plus aux débats mais à la réalisation des closes entrant dans le cadre de la convention signée le 27 juillet dernier par le Ministre des enseignements secondaires avec une entreprise de télécommunication chinoise, visant à octroyer cinq cent mille ordinateurs aux étudiants camerounais.

  

L’impatience commence bien entendu à se faire ressentir dans les couloirs des universités et les classes des campus universitaires.

Toutefois il faut dire que des modalités pratiques et académiques ont déjà été émises par les autorités de l’enseignement supérieur.

Des modalités selon lesquelles, chaque étudiant aspirant à la réception d’un ordinateur, doit être régulièrement inscrit dans une institution universitaire publique ou privée sur le territoire national, pour le compte de l’année académique 2016/2017.

Les étudiants exilés n’étant pas éligibles pour recevoir ce don d’ordinateurs de Paul Biya. Mais en ce moment la question est de savoir à quand la distribution est-elle réellement programmée ?

La réponse donnée par les étudiants est tout simplement « on attend ». Une attente qui l’espère t-on sera à la hauteur, mais pour le moment l’opération « une étudiant, un ordinateur » n’est encore que sur les papiers. Beaucoup sont  néanmoins perplexe quant à la réalisation de ce don.

Hervé Atangana.