Startup : voici comment se promouvoir en Afrique

La startup en Afrique se tourne vers des secteurs tels que la prestation de service en ligne, e-commerce, marketing digital ou encore technologies vertes . Mais entre créer son entreprise et la faire promouvoir le chemin semble assez long.

<em>La startup peut se développer à travers des hubs technologiques</em>

La startup se développe en Afrique

L’une des premières questions que se posent les star-uppers à l’ouverture de leurs activités est celle du développement et de la promotion. Plusieurs systèmes tendent à se développer en Afrique pour la promotion des entreprises naissantes. À chaque étape de son développement, une entreprise florissante a un réel besoin de développer une bonne visibilité, notamment auprès des investisseurs, des utilisateurs et des clients qu’elle cible.

Arrivé en surprise

Un effet de surprise peut s’avérer être une bonne manière de se lancer. Mais comment surprendre ? L’innovation est le maître mot à ce niveau, une startup qui fait la différence sur ce qui existe déjà a de très grandes chances de vite se développer, et ce quel que soit le secteur dans lequel cette dernière agit. C’est à travers une opération marketing originale que l’entreprise se fait connaître, ainsi que les biens ou les services qu’elle propose.

Se servir des médias et des journalistes

Les médias, on connaît tout l’addiction des journalistes pour la parole, hésiter de se rapprocher des médias audiovisuel est une erreur à ne pas commettre. Notamment à cause du fait que l’éventail de public atteint par les médias est très large et permet au public de commencer par se focaliser sur l’entreprise et pas sur le produit. Il faut que les journalistes soient toujours à la recherche du scoop en première. Parler d’une startup dans le contexte actuel peut être une bonne expérience pour le journaliste.

Un coup de pouce est toujours le bienvenu

Se faire épauler n’est pas une mauvaise idée, pour cela avoir un partenaire accessible et présent est une très bonne chose. Un privilège doit être accordé aux partenariats avec les médias.

Pourquoi pas les Hubs technologiques

Les hubs technologiques, ils sont de plus en plus nombreux à se développer en Afrique, si ces derniers ne sont pas encore très rependus au Cameroun, il faut dire que de nombreux pays en Afrique sont déjà très avancés dans ce domaine. L’un des plus populaires du point de vu international est Afrobytes, et en Afrique les leaders en termes de hub technologique de startup sont l’Egypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Les hubs Techs où se côtoient les startups de demain sont en pleine expansion sur le continent.

Hervé Atangana

           

[fbcomments]