Sécurité Nationale : des CNI plus sûres

Des innovations pour la sécurité en matière d'identification – KalaraNet.com – Août 2016

Des cartes à puces pour plus de sécurité – KalaraNet.com – Août 2016

L’identification des citoyens et tous les résidents du Cameroun, prend un nouveau tournant. De nouvelles pièces d’identités, avec des modifications tant dans les processus d’identification que dans les contenus des pièces pour plus de sécurité .

Gemalto, c’est le nom de la nouvelle entreprise qui sera désormais en charge de la production des pièces d’identité au Cameroun, elle remplace à cette mission, la société Thales. L’entreprise Gemalto est basée au Pays-Bas dans la ville d’Amsterdam, elle compte de nombreuses ramifications à travers le monde. Dotées de nouvelles caractéristiques et de nouvelles fonctionnalités, les pièces d’identification vont subir des modifications très profondes.

Ce processus intervient après la signature d’un accord entre Gemalto et les autorités camerounaises en charge de la Sécurité nationales. La signature s’est faite le 31 juillet dernier et entre en vigueur dès le 08 Août avec beaucoup d’incidence sur les pièces d’identification.

L’une des plus importante de cette réforme est l’attribution d’un numéro d’identification unique pour chaque usagers. L’attribution de ce numéro unique aura, selon Gemalto de nombreux avantages tant du point de vu sécuritaire que pour les activités des usagers ainsi que pour les services administratifs. Ce numéro servira par exemple pour les récupérations ou pour les identifications en cas de perte de pièces. Comme autres innovations, les cartes devraient être équipées de puce électronique pour faciliter leur usage.

Et de surcroit, cette réforme n’affecte pas seulement les CNI mais toutes les pièces d’identification reconnues au Cameroun. Je parle entre autres des cartes de séjour, les cartes de réfugiés et même les cartes professionnelles.

 

 

Toutes ces modifications interviennent dans un souci de fiabilité et de sécurité, ce qui n’est pas encore conforme avec les pièces d’identification actuelles.

Gemalto aura au moins le mérite de remettre de l’optimisme dans la gestion de la sécurité au Cameroun surtout dans le contexte sécuritaire actuel. L’identification correcte devient une réelle nécessité.

 

 

Hervé Atangana

[fbcomments]