Nigéria : la première ligne TGV d’Afrique

Nigéria premier propriétaire de TGV en Afrique

Le premier TGV en Afrique,c’est au Nigeria

Le Nigéria est un pays d’Afrique de l’ouest situé dans le golfe de Guinée. Il est selon une source officielle le pays le plus peuplé d’Afrique et le plus puissant sur le plan économique. Il vient de concrétiser l’un de ses projets : la mise en place de ses premières lignes TGV dans le pays. Cette mise en place va devoir multiplier la vitesse de déplacement des populations par 3. Puisque cet engin est capable d’atteindre une vitesse de 150km/h, soit 100km/h de plus en comparaison avec la vitesse des trains auxquels les citoyens de ce pays ont été habitués , à savoir 50km/h.

 

Les premiers voyages ont été gratuits pour la population, pour que celle-ci puisse goûter à la félicité procurée par les efforts du gouvernement. On pense qu’avec cette avancée, le Nigéria réduira les accidents sur le tronçon Abudja-Kaduna qui est long de 180km. Ceux qui utiliseront le plus ce joyaux, ce sont les travailleurs vivants à Kaduna et travaillant à Abudja.

 

Le projet qui a été lancé par l’ex-président Goodluck Jonathan devrait desservir les 54 stations disponibles dans le pays. La compagnie chinoise China Railway Construction Corporation à qui le contrat a été confié, contribue à faire avancer le continent africain en général et le Nigéria en particulier.

 

C’est grâce à un prêt de 849 millions de dollars contracté auprès d’une banque chinoise que le projet a pu être réalisé. Et le Nigéria ne compte pas s’arrêter là ; les autorités ont pour projet de rentabiliser cet investissement afin d’ouvrir de nouvelles lignes. Il n’est pas très surprenant que ce géant de l’Afrique, le Nigéria, puisse réaliser ce genre de projet dans le domaine technologique de l’Afrique. Sa puissance économique se comprend facilement lorsqu’on réfléchit sur ses autres projets. Le Nigéria compte par ailleurs d’ici 2030 envoyer un astronaute « Nigérian » dans l’espace. Que de grands projets pour ce pays qui peut constituer une locomotive dans l’avancée technologique des différents pays d’Afrique.

 

Mbou Sop Yann Cyrille.

 

 

 

 

[fbcomments]