Michel Paltini : Sepp Blatter et la Ligue 1

Michel Platini, le président de l’UEFA  a fait des déclarations fracassantes lors de sa  conférence de presse jeudi 28 août 2014 à Monaco. Il a surtout visé Sepp Blatter.

<em>Michel Platini révèlant les coulisses de la Ligue 1</em>

Michel Platini fait des déclarations sur la FIFA

On sait que Michel Platini ne mâche pas souvent ses mots.En marge du tirage au sort de la ligue des champions, le président de l’UEFA a animé la conférence de presse à Monaco. Après avoir annoncé qu’il ne serait pas candidat contre Sepp Blatter aux élections à la FIFA en 2015 et qu’il serait plutôt candidat à sa propre succession en 2017, l’ancien attaquant de l’équipe de France qui a 59 ans a commenté l’actualité du football devant de nombreux journalistes. Il a déclaré :

” Je pense que Blatter devrait laisser sa place. J’espère qu’il aura un opposant à la FIFA. Ceux qui m’aiment bien veulent que je reste à l’UEFA. Ceux qui n’aiment pas Monsieur Blatter veulent que j’aille à la FIFA.”

Le suisse Joseph Blatter qui a 78 ans va briguer en mai prochain un cinquième mandat consécutif à la tête de la FIFA. Michel Platini qui s’est souvent opposé Blatter pense qu’il serait temps de changer le président de la FIFA. On constate cependant que Sepp Blatter n’a pas de sérieux concurrent et a plus de chance de l’emporter.

Platini à poursuivi en disant : ” Monsieur Blatter a fait du très bon boulot quand j’étais son conseiller. Après, c’était un peu moins bien. À l’avenir, une personnalité venant de l’administration tel Blatter ne devrait pas avoir de hautes responsabilités à la FIFA et l’UEFA.”

Blatter a revu sa position sur la vidéo ces derniers mois alors que Platini qui est toujours contre estime son adversaire fait un coup politique pour rester président de la FIFA en 2015.Platini dit à ce sujet : ” La vidéo ? Blatter est très dans la com’. Il veut montrer qu’il est moderne. Mais au fond de lui, il est contre. Je ne suis pas sûr qu’il croie tout ce qu’il dit”

Il se dit dans les milieux internationaux du foofball que Platini sait qu’il n’auraitaucune chance de l’emporter dans une élection face à Blatter compte tenu du système “mafieux” en place à la FIFA.

Platini a indiqué que le dispositif de goal line technology, mis en place avec succès lors de la Coupe du monde 2014, ne serait pas appliqué des matchs de clubs européens. La Commission d’arbitrage de l’UEFA devrait entériner cette décisions pour de l’Euro 2016.

Sur le football français, Platini a été très dur. Il estime que la France a l’illusion de faire encore partie des grands championnats européens.

” Le football français se voit plus beau qu’il n’est. On pense qu’on est meilleur que les autres”

Platini souhaite voir augmenter le contingent européen au Mondial en passant de 14 à 15 représentants. Ce souhait qui peut parître justifié compte tenu des résultats des dernières coupe du monde a très peu de chance d’aboutire vu ses relations tendues avec la FIFA. Platiniti a précisément dit :

” Je veux quinze pays européens en Coupe du monde, parce que les trois derniers champions du monde sont européens”

Sur le cas Ribéry, Platini est d’accord avec Didier Deschamps et Noël le Graet : ” Je suis surpris que Franck Ribéry prenne cette décision d’arrêter à deux ans d’un Euro en France. Ce n’est pas aux joueurs de décider de leur sélection ou non, mais au sélectionneur”

Autres déclaration de Michel Platini au cours de cette conférence du 28 août 2014 :

” 13 villes pour l’Euro 2020. Aucune des pays organisateurs des Euros 2004, 2008, 2012, 2016″

Il n’y aura donc pas la France, le Portugal, la Suisse, l’Autriche, la Pologne et l’Ukraine.

L’Euro 2020 sera organisée dans treize villes de treize pays différents sur le continent, pour célébrer le soixantième anniversaire du tournoi.

Sur le Fair-play financier :

” Le fair-play financier fonctionne. Depuis le début de sa mise en place, les pertes cumulées des clubs européens sont passées de 1,7 milliard à 800 millions d’euros. Nous sommes sur la bonne voie. Nous passons d’un cercle vicieux à un cercle vertueux”

 

[fbcomments]