Métier rêvé : les conséquences de la déception

Un métier non souhaité crée la démotivation et une régression de la production

La frustration d’un métier non désiré

Les articles précédents nous ont permis d’analyser la pratique de métiers non désirés ou non rêvés d’en dégager les causes principales. Les statistiques ont révélé que la plupart des personnes qui font un métier le font par contrainte. Soit à cause des mauvaises décisions , soit  à cause du contexte, soit à cause de la convoitise et du manque de réalisme. Cette façon d’envisager et de considérer les choses a un impact significatif sur l’épanouissement et l’apport social de chaque individu.

Toutes décisions mal prises ont toujours des conséquences parfois irréversibles.Voilà pourquoi, avant de commencer à s’investir pour le métier que l’on rêve faire, il est intéressant de faire un « check up » personnel. Dans le cas contraire, on fait face à plusieurs conséquences telles que la frustration, la perte de temps, la perte d’argent et même des conséquences au niveau de la famille, du foyer et autour de soi.

Le métier de rêve c’est à dire le métier que l’on souhaite exercer plus tard,est celui-là où on s’épanouit, où on se développe, où on travaille sans même tenir compte du revenu et du temps.Ce qui me permet de passer à la deuxième conséquence qui est le mauvais résultat réalisé dans l’activité que l’on mène.

C’est le cas de ces personnes qui font le concours de l’enseignement secondaire pour un seul objectif qui est celui d’obtenir un matricule.La conséquence notoire est la mauvaise formation et le piètre encadrement pédagogique qui sera transmis aux générations futures. Par contre, un médecin qui travaille avec passion et désir ne sera pas buté aux problèmes financiers devant un patient. On a déjà vu des médecins rentrer avec un T-shirt parce qu’ils ont fait don de leur chemise à un patient qui n’en avait pas.

 

 

La conséquence générale à observer est que les entreprises souffrent de cadres incompétents, les procédures administratives sont de plus en plus lourdes et la croissance économique n’est pas à son optimum.

En conclusion, toute tâche qui est faite par contrainte ne produit aucun résultat,  si ce n’est qu’en partie. Encourageont l’épanouissement de l’individu car cela participe à une meilleur performance de ce dernier et de l’entreprise qui l’emploie.

Kévin Djinsu